Homélie, mercredi, 3e semaine du Temps Ordinaire

24 janvier 2024

À propos de la Parole

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous explique l’importance de la parole dans la vie de prédication et de guérison de Jésus ainsi que dans la vie de tous les jours.
a-propos-de-la-parole

Homélie

L’homélie de cette parabole du semeur est déjà faite … et par Jésus lui-même. Peut-on avoir un meilleur enseignement que celui-là? Dans le commentaire que Jésus fait à propos de la semence, le mot « parole » revient à plusieurs reprises. La semence, c’est la Parole. « Jésus sema la parole ». Eh bien, ce matin, je vais vous parler de la Parole.

Pour saisir la place, l’importance de la Parole dans la vie chrétienne, il me paraît intéressant de partir de quelques observations sur la parole dans notre vie de tous les jours. Plusieurs expressions existent autour de la parole, au point que la parole devient une réalité quasiment palpable. On peut « prendre la parole, donner la parole, céder la parole », on peut aussi « tenir parole » (sans article). La parole remplit nos journées : on parle du matin au soir (même les plus discrets), et certains rêvent à voix haute. On parle à une foule de gens et on peut se parler tout seul. On parle à haute voix, à basse voix, on peut crier ou murmurer. La parole a une multitude de fonctions. J’en énumère quelques-unes par des verbes : nommer, commenter, expliquer, interpeller, inviter, … et la liste pourrait se poursuivre sans fin. La parole a deux tranchants, dit-on : elle peut construire tout comme elle peut détruire. La parole est souvent opposée à l’action. « Beaux parleurs, petits faiseurs! »

Venons-en à Jésus (pour que ma prise de parole ait un peu l’allure d’une homélie!) On peut résumer la vie publique de Jésus avec deux mots : paroles et miracles ou bien enseignement et guérison. De quoi nous parle Jésus? Beaucoup des paroles de Jésus portent sur le Royaume de Dieu, un Royaume de paix, de justice et surtout d’amour. Jésus nous parle aussi de Dieu lui-même, son Père et notre Père, un Dieu bon et miséricordieux, attentif à chacun. Jésus non seulement nous parle de Dieu mais il se définit lui-même comme la Parole de Dieu. « Au commencement était le Verbe ». La Parole de Dieu, qui définit notre foi, se retrouve dans la Bible, elle est célébrée dans la liturgie, méditée dans la lectio divina … et commentée dans l’homélie. L’amour, qui est au cœur de notre vie chrétienne, peut s’exprimer par des paroles. Pensez aux trois petits mots que le Pape François propose aux époux pour développer leur amour mutuel : « Merci! Pardon! S’il vous plaît! ».

La proclamation de l’Évangile se termine par ces mots « Acclamons la Parole de Dieu ». Et nous répondons : « Louange à toi, Seigneur Jésus ». Rendons grâce à Dieu maintenant, à travers les paroles de notre prière eucharistique!

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
pour le salut des âmes,
tu as voulu que l’évêque saint François de Sales
devienne le serviteur de tous en toutes choses;
dans ta bonté, accorde-nous, à son exemple,
de manifester toujours ta douce charité
dans le service fraternel.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.