Homélie, vendredi, 2e semaine du Temps Ordinaire

19 janvier 2024

Appelés par leur nom

Aujourd’hui, Gustavo Adolfo Garay Ortega nous parle du moment où Jésus sélectionne ses douze apôtres en les appelant par leur nom et élabore sur le contexte historique et pratique de cet évènement majeur.
appeles-par-leur-nom

Commentaire

Lors de mon arrivée au Canada, on me demandait souvent, même très souvent, mon nom, principalement mon nom de famille qui est composé, selon la coutume mexicaine, du nom de famille de mon père et de celui de ma mère. À chaque fois, tout le monde se demandait si « tout ça » (les deux noms de famille ensemble) c’était à moi, sans mentionner les commentaires sur mes deux prénoms. Depuis cette expérience, les histoires de noms attirent mon attention, comme la liste des noms des disciples que nous trouvons dans l’évangile selon saint Marc.

Ce passage relate l’appel de Jésus aux disciples, l’un des signes annonciateurs du Règne. Dans ce cas, Jésus appelle douze personnes et les appelle par leur nom. D’après l’évangéliste Marc, Jésus a procédé au choix de ses proches collaborateurs en deux étapes. Au début de son ministère, il s’est d’abord associé à Simon (Pierre) et André, puis à Jacques et Jean (cf. Mc 1, 14-20). Des mois plus tard (voire un an plus tard, on ne sait pas trop), alors que sa renommée de guérisseur et de prédicateur s’était répandue non seulement en Israël mais aussi au-delà des frontières du pays, il appelle d’autres disciples à se joindre à lui, constituant ainsi un noyau fort. Cela montre qu’il tenait à ce que son travail en faveur du Royaume de Dieu prenne de l’expansion.

Nous constatons, au moment de la confirmation des douze, que les gens accourent déjà de partout pour venir se faire guérir ou pour entendre Jésus. Dans ce contexte, Jésus constitue le groupe des douze « pour qu’ils soient avec lui » et ensuite les envoie « proclamer la Bonne Nouvelle ». La rencontre avec le Seigneur devient d’abord une source de lumière pour eux-mêmes, afin de pouvoir la transmettre et la partager avec les autres. Le choix de Jésus est totalement libre et même assez différent du judaïsme conservateur avec l’élection des prêtres pour le temple ou des docteurs de la loi.

Le nombre de douze, qui porte une signification très importante dans le contexte biblique, évoque les douze tribus qui constituaient l’ancien Israël. Ainsi, ce nouveau groupe d’apôtres symbolise la configuration du nouveau peuple de Dieu. L’appel se fait du haut de la montagne, chacun par son nom. Et cet appel continue à s’actualiser avec toutes les personnes qui répondent à l’appel du Christ pour continuer à annoncer la Bonne Nouvelle.

La liste des noms des disciples continue de me toucher, non seulement à cause de l’anecdote avec mon propre nom, mais surtout parce que l’appel se fait avec ce que nous sommes et ce que nous avons, avec nos forces et nos faiblesses, peu importe l’origine, peu importe l’histoire derrière, peu importe les fois où nous avons tourné en rond ou ignoré l’appel, peu importe si notre nom est simple ou composé. C’est un appel à témoigner d’abord de notre foi.

Gustavo Adolfo Garay Ortega

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as promis d’habiter les cœurs droits et sincères;
donne-nous, par ta grâce, de vivre de telle manière
que tu puisses faire en nous ta demeure.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.