22 décembre 2023
Magnificat !
PREMIER LIVRE DE SAMUEL (1, 24-28)
En ces jours-là, lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli.
Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le Seigneur. C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande. À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (1, 46-56)
En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
Homélie
Luc a voulu, dans le début de son évangile, présenter Marie, une femme pratiquement inconnue, comme paradigme du croyant, le premier disciple de Jésus, la jeune femme qui sait méditer dans son cœur les actes et la parole de Dieu. L’évangéliste Luc osa même présenter cette fille enceinte comme une prophétesse qui chante à Dieu, le sauveur des pauvres, le même message qui sera prêché, dans ce même évangile de Luc, par Jésus lui-même.
Peut-être tout cela a-t-il même inspiré l’évangéliste Jean à vouloir présenter la mère de Jésus comme représentante de tous les fidèles qui restent avec Jésus persécuté, condamné et exécuté sur la croix. D’ailleurs, d’après Luc lui-même dans ses Actes des Apôtres, la mère de Jésus est un témoin du Christ ressuscité, qui accueille avec les autres disciples du Christ l’Esprit du Père qui accompagnera toujours l’Église de Jésus.
L’évangéliste Luc nous invite à faire nôtre le chant qu’il composa en attribuant à la mère de Jésus, à nous laisser guider par son esprit vers Jésus, car dans le Magnificat la foi du peuple d’Israël brille dans toute sa splendeur.
Marie commence par proclamer la grandeur de Dieu : « Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur! Il s’est penché sur son humble servante ». La mère de Jésus est heureuse parce que Dieu a regardé sa petitesse. Ainsi Dieu est avec le simple. Elle la chante avec la même joie avec laquelle Jésus bénit le Père, car son message est caché aux sages et aux savants et révélé aux simples. La foi de Marie dans le Dieu des petits nous met en harmonie avec Jésus.
La mère de Jésus proclame Dieu « le Puissant » parce que « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge ». Dieu met Sa puissance au service de la compassion. Sa miséricorde accompagne toutes les générations. Jésus prêche la même chose : Dieu est miséricordieux envers tous. C’est pourquoi il dit à ses disciples de tous les temps : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ». Marie capte donc la tendresse de Dieu et, dans le Magnificat, nous introduit au cœur du message de Jésus : Dieu est amour compatissant.
Marie proclame aussi le Dieu des pauvres parce « qu’Il renverse les puissants de leurs trônes » et les laisse impuissants, incapables de continuer à opprimer; en effet, Dieu « élève les humbles » pour qu’ils retrouvent leur dignité. Il récupère aux riches ce qu’ils ont volé aux pauvres et « les renvoie les mains vides »; en réalité, « Il comble de biens les affamés » pour qu’ils puissent vivre une existence plus humaine. De même, Jésus a crié en disant que le dernier sera le premier. Bref, Marie nous conduit à accueillir la bonne nouvelle de Jésus : Dieu appartient aux pauvres.
En conclusion, la Marie de l’évangéliste Luc nous apprend à suivre Jésus, en annonçant le Dieu de Jésus-Christ, en travaillant pour un monde plus fraternel et en faisant confiance au Père des tout-petits.
Fr. Mateus Domingues da Silva, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
par la venue de ton Fils Unique,
tu as voulu racheter l’homme déchu,
que tu voyais soumis à la mort;
accorde à ceux qui reconnaissent humblement
le mystère de son incarnation,
de mériter d’avoir part aussi à la vie d’un tel Rédempteur.
Lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.