Homélie, mardi, 3e semaine de l’Avent

19 décembre 2023

Présence de Dieu

Aujourd’hui, le frère Jean-Louis Larochelle, O.P., nous parle de la présence fidèle de Dieu au cour de l’histoire qui s’est souvent montrée imprévisible et inespérée, mais toujours au rendez-vous pour les communautés qui croient en Lui.
presence-de-dieu

Homélie

Dieu intervient dans l’histoire humaine : c’est là une conviction profonde que les juifs et les chrétiens partagent depuis fort longtemps. Nous avons d’ailleurs aujourd’hui deux récits qui viennent illustrer cette conviction. Ce sont des récits de « naissance miraculeuse » au sein de couples stériles : Manoah et son épouse qui ont donné naissance à Samson, un défenseur des Israélites qui a vécu au XIIe siècle avant Jésus-Christ; Zacharie et Élizabeth qui ont accueilli Jean, le précurseur de Jésus. Dans les deux cas, malgré le désir des couples, une naissance ne semblait pas du tout imaginable. Et puis l’imprévisible s’est produit : Dieu a envoyé, dans chaque cas, un messager (un ange) pour annoncer la bonne nouvelle.

Ce qui ressort de ces deux récits, c’est que Dieu est fidèle à la Promesse qu’il avait faite à Abraham et Sara, eux-mêmes un couple stérile. Il leur avait promis non seulement un fils mais une descendance très nombreuse. Et il assurait que cette dernière profiterait de sa protection pour des siècles.

Quand on remonte dans l’histoire biblique d’Israël, nous constatons que sont apparues, de façon plus ou moins régulière, des figures remarquables, le plus souvent imprévues, qui ont permis au peuple élu de faire son chemin, de traverser les siècles. Les croyants et croyantes y ont vu des manifestations de la présence protectrice de Dieu. C’est d’ailleurs un regard semblable que les chrétiens et chrétiennes ont porté sur leur propre développement et leur propre histoire. Ils ont lu, dans des figures de saints et de saintes, des interventions extraordinaires de Dieu. Ce type de regard a aussi été appliqué à des périodes de l’histoire du christianisme. Dans le grand réveil religieux que la France a connu au XIXe siècle, entre les années 1835 et 1870 ans, à la suite de la révolution française, beaucoup de chrétiens et chrétiennes y ont vu une présence imprévisible mais extraordinaire de Dieu. Lecture identique faite ici, au Québec, à propos du réveil religieux amorcé par Mgr Ignace Bourget en 1840 et qui s’est maintenu pendant plus de 30 ans.

Comme nous pouvons le constater, dans la vie des communautés croyantes de tradition biblique et chrétienne, il y a des rebondissements historiques qui invitent fortement à croire que Dieu est toujours fidèle, qu’il tient à réaliser son plan de salut. Grâce à cette assurance, et ce malgré la crise religieuse dans laquelle nous sommes engagés, puissions-nous mettre notre confiance dans le Seigneur !

Fr. Jean-Louis Larochelle, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
par la maternité de la Vierge sainte,
tu as voulu révéler au monde la splendeur de ta gloire ;
nous t’en prions : accorde-nous de vénérer le mystère
si grand de l’incarnation dans la pureté de la foi
et de le célébrer toujours dans l’obéissance du cœur.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.