16 décembre 2023
Prophètes enflammés
LIVRE DE BEN SIRA LE SAGE (48, 1-4.9-11)
En ces jours-là, le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. Il fit venir la famine sur Israël, et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ?
Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob… heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (17, 10-13)
Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.
Homélie
Les disciples de Jésus ainsi que la majorité des jeunes Juifs qui avaient fait leur bar mitzva nous ressemblent et ils ressemblent aux jeunes catholiques qui font leur confirmation. Ils connaissent si peu l’Ancien Testament ! C’est pourquoi les disciples interrogent Jésus, un maître qui connaît bien et l’histoire de la Parole de Dieu et l’histoire du Peuple de Dieu.
Les disciples demandèrent à Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne d’abord? » Il répondit : « Élie vient, en effet, et il rétablira toutes choses ; mais moi, je vous dis qu’Élie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu, mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. De même, le Fils de l’homme va souffrir de leur part. » Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean le Baptiste. »
Comme Élie, Jean était austère, vivait dans le désert et il était un prophète intrépide et audacieux. Jésus l’admirait. Jean admirait aussi Jésus et il se désignait lui-même comme l’ami de l’époux (Jean 3, 29). Pouvons-nous dire : « Moi aussi, je suis l’ami de l’époux, Jésus, et je m’en réjouis. »
Jésus utilise souvent le titre de « Fils de l’homme » pour se désigner lui-même. Ce titre regroupe sa passion et son retour dans la gloire. Tous les êtres humains connaissent la souffrance et la mort, comme Jésus. Mais grâce à lui, nous connaîtrons la gloire de la résurrection.
Le désir de signes est une expérience commune. Élie avait été enlevé dans un tourbillon et l’on croyait qu’il reviendrait. Jean le Baptiste était semblable à Élie à bien des égards – un autre prophète enflammé. Jean jouait le rôle d’Élie. Tous deux ont souffert à cause de leur enseignement. En tant que prophète, Jésus serait confronté à la même réalité.
Prions : Seigneur, alors que je poursuis ce voyage de l’Avent, aide-moi à prendre conscience des défis que je dois relever en te suivant. Ton mode de vie me met au défi dès le moment de ta naissance. La scène de la crèche de Noël n’a de sens qu’à la lumière de la Croix. Aide-moi à ne jamais l’oublier.
Fr. Henri de Longchamp, O.P.
PRIÈRE
Que se lève en nos cœurs la splendeur de ta gloire,
nous t’en prions, Dieu tout-puissant;
ainsi, l’avènement de ton Fils unique,
dissipant les ombres de la nuit,
fera voir au grand jour que nous sommes fils de lumière.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.