Homélie, samedi, 33ème semaine du Temps Ordinaire

25 novembre 2023

Au-delà de cette vie

Aujourd’hui, le frère Henri de Longchamp, O.P., nous parle de cette vie éternelle dont Jésus faisait la proclamation et qui dérangeait les autorités religieuses de son temps.
au-dela-de-cette-vie

Homélie

Les Sadducéens, qui ne croyaient pas en un quelconque espoir de vie au-delà de notre existence terrestre, présentent à Jésus un scénario qui cherche à rendre ridicule la croyance en la vie après la mort.

Il est évident qu’ils comprennent que Jésus lui-même enseigne la réalité de la vie après la mort. Leur défi est basé sur la présomption que toute vie après la mort serait simplement une continuation de notre vie physique, terrestre.

Dans sa réponse, Jésus conteste cette présomption et déclare que ceux qui appartiennent au monde de la résurrection au-delà de cette vie terrestre ne meurent plus, mais vivent d’une vie qui est éternelle. Par conséquent, il n’y a pas besoin de mariage où la procréation a lieu.

Les relations que nous aurons les uns avec les autres dans la vie après la mort ne seront pas celles que nous avons maintenant. Jésus n’explique pas comment nous serons alors en relation les uns avec les autres, mais il affirme que cela sera qualitativement différent de nos relations ici et maintenant.

Pour l’homélie. Exemple des larves sur un roseau dans une rivière. Faisant référence à ce qui se trouve au-delà de cette vie, Jésus utilise l’imagerie juive standard de la vie communautaire, comme un grand banquet de joie et de partage. Son ministère s’est concentré sur le rassemblement des gens dans une communauté de partage.

Cette communauté, que l’on allait bientôt appeler l’Église, devait être un signe positif de la vie à venir. Elle indiquait l’avenir du royaume de Dieu, même si le ciel est tel qu’aucune expérience terrestre ne peut lui être comparée. Pour l’homélie. Exemple du ciel et de l’enfer : manger avec de longues baguettes.

Fr. Henri de Longchamp, O.P.

 

PRIÈRE

Pour ceux qui t’aiment, Seigneur Dieu,
tu as préparé des biens que l’œil ne peut voir :
répands en nos cœurs la ferveur de ta charité,
afin que t’aimant en toute chose et par-dessus tout,
nous obtenions de toi l’héritage promis
qui surpasse tout désir.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.