Homélie, mercredi, 33ème semaine du Temps Ordinaire

22 novembre 2023

Sainte Cécile, messagère de la beauté

En cette journée dédiée à sainte Cécile, patronne des musiciens et des artistes, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous propose une démarche ou une approche simple à l’esthétique, pour apprécier pleinement la beauté et les arts.
sainte-cecile-messagere-de-la-beaute

Homélie

L’Église, dans son calendrier liturgique, nous propose différents modèles de saints et de saintes. Il y a ceux qui s’imposent par leur histoire de vie. Il y a ceux qui nous laissent des écrits spirituels édifiants. Il y en a d’autres – comme la sainte que nous célébrons aujourd’hui – dont nous ne connaissons qu’une légende. C’est peut-être davantage la dévotion liée à sainte Cécile qui nous rejoint le plus. Sainte Cécile est la patronne des musiciens et plus largement des artistes. Elle est messagère de la beauté.

Quand je pense à sainte Cécile me vient d’abord à l’esprit l’église, devenue basilique, de sainte Cécile, au cœur du Transtevere à Rome. Je garde de merveilleux souvenirs de mes visites dans ce lieu empreint de beauté. La construction de cette église remonte au 5ième siècle. Laissant de côté l’architecture du bâtiment qui a été transformée au cours des siècles, mon attention a porté davantage sur la sculpture baroque en marbre du martyre de la sainte par Stefano Maderno. Le cloitre du monastère intégré à l’église abrite une magnifique et célèbre fresque du jugement dernier de Pietro Cavallini, peintre du 13ième siècle. Architecture, sculpture, peinture contribuent à la beauté du site dans lequel j’ai eu la joie d’entendre le chœur des enfants de Saint-Pierre de Rome durant une messe le jour anniversaire de la Sainte Cécile. La musique, tout comme les arts plastiques, fait partie de l’univers de la beauté.

Permettez-moi de vous suggérer trois approches de la beauté, trois étapes dans une démarche esthétique. Ce sont l’attention, l’émotion et l’intervention ou si vous préférez trois verbes : voir, s’émouvoir et se mouvoir.

1. L’attention à la beauté. Notre monde est rempli de merveilles dans la nature comme dans l’art. Savons-nous voir, entendre tout ce qu’il y a de beau dans notre environnement, dans les événements, dans les comportements?

2. L’émotion esthétique. Il faut apprendre à se laisser émouvoir par la beauté, être capable de pleurer de joie. Dans chacune de nos vies il y a des événements marquants. Pour moi, font partie de ces expériences la découverte des oies blanches rassemblées au pied du Cap Tourmente enveloppé des couleurs de l’automne. Du côté musical, je n’oublierai jamais le chant des exilés « Va pensiero » de l’opéra Nabucco de Verdi interprété par la Scala de Milan dans l’église dominicaine de Florence.

3. L’intervention. Elle peut prendre différentes formes, soit en étant soi-même créateur de beauté, soit en joignant sa voix à un groupe musical, soit encore tout simplement en partageant sa joie et son enthousiasme devant une peinture ou après un concert.

La beauté et la bonté ont des liens de parenté. Dans certaines langues, comme le kinyarwanda, on utilise le même mot pour dire ce qui est beau et ce qui est bon. Notre Dieu est à la fois bon et miséricordieux tout comme il est beau et tout-puissant.

En cette fête de sainte Cécile, rendons grâce à Dieu source de toute beauté et de toute bonté!

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu nous réjouis chaque année
par la célébration de sainte Cécile, ta servante ;
nous t’en prions : que le récit de sa vie,
transmis avec ferveur, nous invite à l’imiter
et à proclamer les merveilles de ton Fils Jésus Christ
en ceux qui le servent.
Lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.