Homélie, mercredi, 32ème semaine du Temps Ordinaire

15 novembre 2023

Saint Albert, grand par son savoir et sa sagesse

En cette fête de saint Albert le Grand, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous en apprend davantage sur les précieux talents que le saint patron de notre couvent de dominicains a su faire fructifier.
saint-albert-grand-par-son-savoir-et-sa-sagesse

Homélie

Saint Albert est qualifié de grand, saint Albert le Grand. Qu’est-ce qui fait sa grandeur? Deux réponses sont possibles et sont également vraies.

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Matthieu nous propose la parabole des talents, où il est question des serviteurs qui reçoivent de leur maître, l’un cinq talents, un autre deux et le troisième, un seul. A chacun de les faire fructifier. Il est clair que le choix de cet évangile nous suggère que saint Albert peut être identifié à celui qui a reçu le plus de talents et qu’il a su les faire fructifier à la mesure de ses capacités. Quels sont ces talents?

Soyons attentifs au vocabulaire utilisé dans la note introductive à la fête d’aujourd’hui dans le missel dominicain. On nous rappelle que notre saint a fait ses études à Paris, où il a par la suite enseigné. Il est connu sous le titre de maître Albert. Son esprit universel ouvrait la jeunesse étudiante à la physique d’Aristote. Il a été régent des études pour ses frères dominicains. Il est question d’études, d’enseignement, de savoir universel pour un régent des études, un maître, un esprit universel. Tous ces mots nous situent dans l’ordre de la connaissance, du savoir. C’est pour cela que la prédication pour la saint-Albert, chez les dominicains, est habituellement confiée à un frère engagé dans l’enseignement supérieur, au sein d’un centre académique universitaire. Cette année est une exception à la règle.

Si nous portons attention maintenant aux lectures proposées pour la fête de saint Albert, il y a un mot qui revient sans cesse aussi bien dans le livre de Ben Sirac le Sage que dans l’épitre de saint Jacques. Vous l’avez tous en tête : c’est la sagesse. Première lecture : « Si tu aimes à écouter, tu apprendras, si tu prêtes l’oreille, tu deviendras sage. Fréquente l’assemblée des anciens, et s’il y a quelqu’un de sage, attache-toi à lui. Écoute volontiers tout ce qui vient de Dieu, ne laisse pas échapper les proverbes de sagesse ». La deuxième lecture débute ainsi: « Y a-t-il parmi vous un homme de sagesse et d’expérience qu’il prouve par sa vie exemplaire, que la douceur de la sagesse inspire ses actes ? ».

Savoir et sagesse se retrouvent unis dans la vie de saint Albert le Grand. Saint Albert est reconnu à la fois comme un savant et un sage. Sa réputation dans l’ordre de la connaissance révèle un savoir universel. Sa vie témoigne d’une sagesse liée à l’expérience d’une vie consacrée à Dieu. Le verset de l’acclamation à l’évangile exprime bien cette unité, en saint Albert, du savoir et de la sagesse. « Vraiment saint Albert, serviteur fidèle, est tenu pour grand dans le royaume des cieux, car il a pratiqué ce qu’il enseignait. Alléluia! ».

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Tu as voulu, Seigneur,
que saint Albert mérite le nom de grand
pour avoir su concilier sagesse humaine et foi divine;
accorde-nous, à l’école d’un tel maître,
à travers nos progrès dans les sciences,
de mieux te connaître et de t’aimer davantage.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi .
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.