Homélie, samedi, 31ème semaine du Temps Ordinaire

10 novembre 2023

Servir

Aujourd’hui, le frère Henri de Longchamp, O.P., met à l’honneur à la fois la vie de saint Martin de Tour et le Jour du Souvenir.
servir

Homélie

L’Église universelle souligne aujourd’hui la fête de saint Martin de Tour. Au Canada, tout le pays souligne le Jour du Souvenir.

La majorité d’entre nous connaissons Martin de Tour, ce soldat qui a coupé et donné la moitié de son manteau militaire à un pauvre transi de froid. Il n’en a donné que la moitié parce que le manteau appartenait à l’armée. La nuit suivante, le Christ lui apparaît en songe, revêtu de la moitié de la tunique. Bouleversé, Martin décide, à son réveil, de demander le baptême.

C’est Hilaire, l’évêque de Poitiers, qui l’accompagne vers les sacrements et l’ordonne diacre. Avec son aide, Martin fonde le premier monastère de la Gaule, à Ligugé, quelques kilomètres au sud de Poitiers. Les habitants de la région le vénèrent et font tout pour qu’il devienne évêque de Poitiers, à la suite d’Hilaire. Il accède à l’épiscopat en 371.

À partir de 375, Martin évangélise les campagnes puis toute la Gaule. Doté de dons de guérison, il soigne les malades. Son action s’étend à l’Europe. Il meurt en 397. Son cercueil est transporté par les fidèles sur la Loire pour être inhumé à Tours. Son corps est mis en terre le 11 novembre en présence de deux mille moines et de milliers de fidèles. La vie de Martin de Tours illustre bien ce qu’a été de servir Dieu, son maître, comme l’avait dit saint Luc.

Dans tout le Commonwealth, le Jour du Souvenir le pays rend hommage à ceux et celles qui ont combattu au nom du Canada pendant la Guerre des Boers, (1899-1902) en Afrique du Sud. À la Première Guerre mondiale (1914-1918) : plus de 66 000 d’entre eux ont perdu la vie et plus de 172 000 autres ont été blessés. À la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). À la guerre de Corée (1950-1953). Il y a aussi ainsi ceux et celles qui ont servi pendant la Guerre du Vietnam, à titre individuel à compter de 1975.

Le Canada a participé à de nombreuses missions de paix des Nations Unies. Sous forme de litanie, souvenons-nous :

– Des opérations de maintien de la paix du Canada en Afghanistan, de 2001 à 2014.
– Le soutien du Canada dans la région des Balkans, de 1991 à 2004.
– La mission du Canada pour aider à stabiliser et reconstruire le Cambodge au cours de quatre missions de maintien de la paix, de 1954 à 2000.
– Les efforts de maintien de la paix toujours en cours au Congo, depuis 1960.
– Les efforts de maintien de la paix dans une Chypre divisée, de 1964 à 1993.
– Le rôle de maintien de la paix du Canada dans le jeune pays du Timor oriental, de 1999 à 2001.
– Le rôle de chef de file occupé par le Canada dans trois missions distinctes pour préserver la paix en Égypte.
– Le soutien du Canada aux opérations de maintien de la paix en Éthiopie et en Érythrée, de 2000 à 2003.
– Le rôle du Canada lors de la guerre du Golfe Persique et pour assurer la paix dans la région après la guerre.
– Le rôle du Canada dans les efforts de maintien de la paix en Somalie, de 1992 à 1994.
– Les deux missions du Canada pour assurer la stabilité et apporter de l’aide en Haïti, de 1995 à 2004.
– Le rôle de chef de file du Canada pour rétablir l’ordre au Rwanda lors de la violente guerre civile, de 1993 à 1996.

L’année 2023 marque le 75è anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Le Canada a une longue histoire d’aide à la défense et au maintien de la paix à travers le monde. Plus de 125 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans des missions internationales de maintien de la paix dans des dizaines de pays. En 2023, les Canadiens reconnaissent et se souviennent de leur courage, de leur service et de leur sacrifice. Prions pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont servi leur pays et qui se sont aussi engagés dans les missions de paix des Nations Unies.

Fr. Henri de Longchamp, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as été glorifié par la vie
et par la mort du bienheureux évêque Martin ;
renouvelle en nos cœurs les merveilles de ta grâce,
pour que ni la mort ni la vie
ne puissent nous séparer de ton amour.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.