8 novembre 2023
Frères et sœurs défunts de l'Ordre
LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ROMAINS (13, 8-10)
Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain.
Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (14, 25-33)
En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.
« Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”
« Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.
« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Homélie
Après la célébration de la Toussaint le 1er novembre, nous avons prié, le lendemain, pour tous les fidèles défunts. Et voilà qu’en ce même mois, dit le mois des morts, la liturgie dominicaine nous invite le 7 novembre à célébrer tous les saints de l’Ordre des Prêcheurs et le lendemain – aujourd’hui même – c’est l’anniversaire des frères et sœurs défunts de l’Ordre. Cela soulève au moins deux questions.
La première concerne à la fois la liturgie romaine et dominicaine. Pourquoi distinguer les saints et les fidèles défunts. Ne s’agit-il pas des mêmes personnes? La deuxième question est à propos des divers calendriers liturgiques. Qu’est-ce qui justifie des célébrations distinctes pour l’Église catholique et pour l’Ordre des Prêcheurs?
Les fidèles défunts sont aussi appelés les âmes du purgatoire. Le mois de novembre leur est consacré. De qui s’agit-il au juste? J’ai cherché dans l’index thématique du « catéchisme de l’Église catholique » le mot purgatoire et je ne l’ai pas trouvé. Cependant, je pense avoir repéré sa définition dans un paragraphe sur « l’espérance des cieux et de la terre nouvelle » (no 1954). Je cite : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie de Dieu ». Le paragraphe suivant ajoute (no 1055) qu’« en vertu de la communion des saints, l’Église recommande les défunts à la miséricorde de Dieu et offre en leur faveur des suffrages en particulier le sacrifice eucharistique ». Je reste perplexe. Ou bien nous sommes tous appelés à un séjour au purgatoire, car qui d’entre nous peut prétendre être parfaitement purifiés à sa mort. Ou bien le purgatoire est plutôt désert puisque la miséricorde de Dieu est infinie. Admettons que le purgatoire existe. Affiche-t-il complet ou chambres disponibles?
Ma deuxième question est à propos de la liturgie propre aux dominicains pour l’« anniversaire des frères et sœurs défunts de l’Ordre ». Dans la tradition de l’Ordre, depuis ses origines, une place importante est donnée aux défunts. On dit même que si l’on veut choisir une communauté religieuse attentive aux défunts, mieux vaut entrer chez les dominicains. Dans les Constitutions actuelles de l’Ordre, un article complet (nos 70 à 75) est consacré aux « suffrages pour les défunts ». Chaque jour, avant le repas du soir, les dominicains mentionnent le nom des frères de leur province dont c’est l’anniversaire du décès. Les dominicains du Canada disposent d’un lot spécial au cimetière de Saint-Hyacinthe. Ensemble à la vie, à la mort!
Pour terminer, j’aimerais souligner un point important de notre foi chrétienne, que nous retrouvons dans le Credo. « Je crois à la communion des saints ». Cette communion rassemble à la fois les vivants et les morts. Le culte des défunts nous rappelle cette fraternité entre nous qui déborde le temps d’ici-bas pour se déployer dans l’éternité. Une peinture de notre frère Fra Angelico, dont une copie est présente dans la chapelle du couvent de Québec, nous présente une « danse en rond » des saints et bienheureux de l’Ordre. Puissions-nous un jour rejoindre nos frères et sœurs dans la danse!
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Seigneur, toi qui nous appelles à une même espérance,
nous te prions, pour nos frères et sœurs défunts.
Tout au long de leur vie,
tu les as aimés d’un grand amour
et tu les as chargés d’annoncer l’Évangile.
Accueille-les près de toi, dans la joie et la paix.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.