Homélie, dimanche, 30ème semaine du Temps Ordinaire

29 octobre 2023

Je t'aime

En ce dimanche soir, Sylvie Latreille, L.O.P., nous invite à considérer l’amour envers Dieu et envers le prochain comme étant au même niveau, tel que Jésus lui-même l’a fait lorsqu’il nous a aimé du même amour que son Père.
je-t-aime

Homélie

Connaissez-vous l’émission Les 100 génies télédiffusée sur les ondes de Radio-Canada, le jeudi soir ? Son animateur est Pierre-Yves Lord, une figure populaire auprès des jeunes. Il s’agit d’un jeu questionnaire qui met à l’épreuve les connaissances des jeunes des écoles secondaires. Ces jeunes répondent aux nombreuses questions sur un thème particulier. Il y a plusieurs années, la célèbre émission Génis en herbe a été, en quelque sorte, l’ancêtre des 100 Génis. Souvenir d’une autre génération. Peut-être connaissez-vous des personnes qui ont participé à l’une ou l’autre de ces émissions ?

Dans une entrevue, Pierre-Yves Lord exprimait son admiration pour ces jeunes âgés entre 14 à 17 ans. Ce sont des passionnés avec un bagage de connaissances impressionnant sur une diversité de sujets. Pierre-Yves admet qu’il apprend beaucoup en leur présence. Bien souvent, il ignore les réponses aux questions qu’il leur pose à une vitesse éclair.

Parlant de connaître les bonnes réponses aux questions posées ! Revenons au récit de l’évangile de ce dimanche.

Pensez-vous vraiment qu’un pharisien, un docteur de la Loi, ignore la réponse de sa question posée à Jésus ? Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? C’est à titre de Maître que ce docteur de la Loi s’adresse à Jésus. Ce n’est pas banal. Dans ce contexte, Jésus est interpellé comme celui qui enseigne.

Bien sûr, aucun doute de la connaissance du docteur en regard de la loi de Moïse. Il connaît la bonne réponse. Alors, pourquoi pose-t-il cette question ? L’évangéliste Mathieu évoque une mise à l’épreuve suite à la rencontre précédente de Jésus avec des Sadducéens à propos de la résurrection des morts. C’est alors que les Pharisiens apprirent que Jésus avait fermé la bouche des Sadducéens. Rien de moins!

Pensez-vous vraiment que les autres pharisiens sur place ne connaissent pas la réponse ? Ces spécialistes des Écritures connaissent très bien la Loi de Moïse. Ils sont familiers avec le texte du Livre du Deutéronome au chapitre 6. Écoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force. Qu’est-ce qu’ils attendent de la réponse de Jésus ?

Pensez-vous vraiment que Jésus ne sait pas que le docteur de la Loi le met à l’épreuve ? Entre vous et moi, sa réputation le précède. Rappelons-nous. À l’âge de 12 ans, les parents de Jésus le trouvèrent assis au milieu des maîtres dans le Temple de Jérusalem à les écouter et à les interroger et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur l’intelligence de ses réponses, comme le rapporte l’évangéliste Luc.

Rappelons-nous. Jésus fréquente les synagogues et il y enseigne avec autorité. Ses auditeurs réagissent différemment. Les uns sont en colère comme ceux dans la synagogue de son village natal, Nazareth. D’autres, dans la synagogue de Carpharnaüm, sont frappés de son enseignement parce que sa parole est pleine d’autorité. Jésus parcourt toute la Galilé, villes et villages. Il enseigne dans leurs synagogues, il annonce la Bonne Nouvelle, il guérit les malades. Est-ce surprenant que sa renommée attire de nombreuses foules ?

Il n’est donc pas étonnant que Jésus, interpellé à titre de Maître, réponde ce que ses auditeurs savent très bien : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.

La suite de la réponse de Jésus aura de quoi étonner ses auditeurs et le docteur de la Loi. Bien sûr que les pharisiens connaissent eux aussi le texte du Livre des Lévitiques au chapitre 19 : ne te venge pas, et ne sois pas rancunier à l’égard des fils de ton peuple : c’est ainsi que tu aimeras ton prochain comme toi-même. C’est moi le Seigneur.

Leur étonnement va résider dans l’annonce de la parole de Jésus à propos du second commandement. Il est semblable au grand commandement. Jésus déjoue le piège tendu en affirmant que de ces deux commandements dépend toute la Loi ainsi que les Prophètes. Tout est compris dans l’Amour de Dieu, l’amour du prochain et l’amour de soi.

Or, nous savons que la loi mosaïque contient 613 commandements. Les pharisiens les connaissent très bien et se permettent de les rappeler à Jésus en le confrontant. Nous savons aussi l’importance de la Loi du talion dans la tradition judaïque. Son principe vise à limiter la revanche en dommage causé. Œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, vie pour vie. Comme le souligne le commentateur, l’originalité de la réponse de Jésus n’est pas dans les idées d’amour de Dieu et du prochain. Les deux sont connues dans l’Ancien Testament. L’originalité est dans le fait que Jésus les rapproche en leur donnant une égale importance et surtout, dans la simplification et la concentration de toute la loi dans ces deux commandements.

Avez-vous remarqué que la vie entière de Jésus pointe vers la réponse qu’il va donner à ce docteur de la loi ? Jésus actualise et il incarne les deux commandements. Ses paroles et ses gestes révèlent, dévoilent, témoignent d’un Dieu amour, d’un Dieu père, celui de la miséricorde et de la compassion pour son peuple. Jésus vit cet amour de Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit.

Jésus se fait proche des enfants, de la Cananéenne, de la Samaritaine, de Zachée, des dix lépreux. Il donne le bon samaritain en exemple. Il lave les pieds de ses apôtres. Il nourrit une foule entière et partage la table avec des Publicains. Jésus vit cet amour du prochain de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit jusqu’à donner sa vie, librement.

Jésus se retire dans la montagne ou dans un endroit désert pour prier dans la solitude et le silence des lieux. La veille de sa passion, sa prière devient plus pressante. Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie de l’évangile de Jean, au chapitre 17. S’aimer soi-même comme le Seigneur Dieu nous aime. Le mot « comme » est un indice important pour la manière d’être et de faire.

Jésus inaugure le royaume de Dieu en proclamant un seul Amour : Amour de Dieu, amour du prochain, amour de soi-même. Relation à Dieu, relation aux autres et relation à soi. Un projet de vie qui donne sens à notre vie. Peu importe nos âges, nos conditions, nos origines, nos cultures. Nous partageons ce même projet de vie : Aimer !

N’est-ce pas ce à quoi aspire le Centre étudiant Dominicum ? Le soin apporté aux célébrations eucharistiques et aux temps forts en liturgie. Le souci de partager autour de la Parole de Dieu dans diverses activités. N’est-ce pas des expressions d’amour ? L’accompagnement spirituel et la préparation aux sacrements. N’est-ce pas une manière d’approfondir ce qu’est l’amour de Dieu, du prochain et de soi-même ? D’autres activités favorisent une ouverture aux autres et au monde dans lequel vous vivez. Elles aident à vous situer personnellement en regard des grands enjeux contemporains. Pensons aussi à la musique, le chant choral, la danse (le rock) et les sorties. Une belle manière de vivre la fraternité étudiante. J’ai ouïe dire que, parmi vous, c’est au Centre que vous êtes tombés en amour et que des fiançailles ont été célébrées et que des projets de mariage pointent à l’horizon. Que dire de plus! Le Centre étudiant témoigne de cet appel de Jésus : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Cette semaine, je nous invite à réfléchir à la question que pose le Docteur de la Loi à Jésus. À la lumière de chacune de nos vies, quelles réponses donner ?

Nous allons partager le pain et le vin d’un seul cœur, d’une seule âme et d’un seul esprit tel que le Seigneur nous le demande. Que l’Esprit Saint, l’Esprit créateur, vienne nous éclairer de sa Lumière et nous soutenir dans la fidélité à aimer le Seigneur. Le génie du Seigneur n’est d’avoir participé à l’émission Les 100 Génies mais de nous redire par la voix de son prophète : « Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime. »

Sylvie Latreille, L.O.P.

PRIÈRE

Dieu notre Père,
parce que tu es l’Amour,
tout homme et toute femme est
comme une perle précieuse dans le creux de ta main.
Ravive en nous le reflet de ta tendresse
pour que, aimés par ton Esprit,
nous puissions mener une vie nouvelle,
résolument tournée vers le service des autres.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.