Homélie, vendredi, 29ème semaine du Temps Ordinaire

27 octobre 2023

Signes de conversion

Aujourd’hui, le frère Henri de Longchamp, O.P., nous invite à rechercher la réconciliation fraternelle qui vient avec la conversion du cœur souhaitée par le Christ.
signes-de-conversion

Commentaire

Les premières paroles de Jésus dans l’Évangile après ses 40 jours au désert et son baptême par Jean Baptiste sont : « Les temps sont accomplis; le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1,15).

Dans cette phrase, nous avons l’essentiel de toute la prédication de Jésus. C’est à la lumière de cet enseignement du Christ que nous pouvons comprendre son œuvre et son enseignement. Le temps présent exige la conversion parce que le jugement s’en vient.

Jésus déplore que les hommes qui savent bien reconnaître les signes de la nature ne savent pas reconnaître les signes que les temps sont accomplis et que le règne de Dieu est tout proche. Ils apprécient les guérisons et les miracles, mais ils ne savent pas reconnaître qu’ils sont signes d’un appel à la conversion.

Un aspect de la conversion consiste à se réconcilier avec Dieu et avec les hommes. Jésus met en garde : si cette réconciliation n’a pas lieu, on pourrait même se retrouver en prison. 2000 ans plus tard, nous pouvons dire qu’il y a toujours une possibilité de se retrouver en prison, même en guerre et cela dans tant de pays à travers le monde.

Prions pour que les appels à la paix et à la réconciliation entre les peuples et les personnes soient entendus et mis en pratique dans certains pays et entre pays. Que l’Esprit Saint nous éclaire et nous guide.

Fr. Henri de Longchamp, O.P.

 

PRIÈRE

Aux appels de ton peuple en prière,
réponds, Seigneur, en ta tendresse :
donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire
et la force de l’accomplir.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.