Homélie, samedi, 27ème semaine du Temps Ordinaire

14 octobre 2023

La joie de Marie

Aujourd’hui le frère Henri de Longchamp, O.P., nous rappelle qu’être à l’écoute de la Parole nous rendra heureux et remplis de joie, comme Marie !
la-joie-de-marie

Homélie

Jésus a parlé à des gens pour qui les liens familiaux sont extrêmement importants. Leurs généalogies les assuraient qu’ils faisaient partie du Peuple choisi par Dieu. La valeur d’un homme venait de ses ancêtres et la valeur d’une femme venaient des enfants qu’elle a enfantés.

La réponse de Jésus à la femme qui disait sa mère « Heureuse de l’avoir porté en elle et des seins qui l’ont nourri » est que l’obéissance à Dieu est plus importante que sa place dans l’arbre généalogique familial et qu’obéir à Dieu est plus important que d’avoir porté un fils respecté par de ses contemporains. Les pères des Églises orientales s’adressaient à Marie comme la « Theotokos », celle qui a porté Dieu. Son premier acte de foi est son « oui » à l’archange Gabriel, puis son « oui » à la naissance du Fils de Dieu.

La réponse de Jésus est une bonne nouvelle pour chacun, chacune : si nous écoutons la Parole, si nous l’entendons vraiment et la laissons entrer au plus profond de notre être, si nous croyons en cette Parole, nous aurons part, nous aussi, à la joie de Marie qui porte au monde la promesse de la vie et de la joie : Jésus.

Heureuses les entrailles qui t’ont porté et les seins qui t’ont nourri ! (Luc 11,27) N’a-t-elle pas raison cette femme ? Marie ne l’a-t-elle pas chanté dans son magnificat ? « Il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse (Lc 1,48).

Marie nous ouvre le chemin de l’attention et de l’écoute à Dieu. Jésus le rappelle : heureux sommes-nous si nous croyons que la Bonne Nouvelle est pour nous, pour notre monde, pour aujourd’hui, et que nous laissions les énergies du Royaume féconder nos cœurs et nos vies.

Fr. Henri de Longchamp, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu, Père de toute miséricorde,
ton Fils unique, cloué sur la croix,
a voulu que la bienheureuse Vierge Marie,
sa mère, soit aussi notre mère;
accorde à ton Église, soutenue par son amour,
la joie de donner naissance à des enfants
toujours plus nombreux, de les voir grandir en sainteté
et d’attirer à elle toutes les familles des peuples.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.