Homélie, vendredi, 27ème semaine du Temps Ordinaire

13 octobre 2023

Être avec Lui

Aujourd’hui, le frère Carlos Ariel Betancourth Ospina, O.P., souligne que le règne de Dieu est arrivé parmi nous avec Jésus et nous invite à rester fidèles à lui pour garder l’unité dans le combat contre le mal.
etre-avec-lui

Homélie

Le texte évangélique d’aujourd’hui nous fait penser à un message clair : nous sommes en bataille, nous avons un combat spirituel à livrer. D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous impliqués dans la lutte entre le bien et le mal. Le mal continue d’exister et, en tant que chrétiens, il nous invite à ne pas rester neutres mais à nous positionner contre lui, aux côtés du Christ, vainqueur de cette bataille, avec la puissance de l’Esprit Saint.

En lisant comment Jésus libère le possédé d’un démon et guérit les malades, nous sommes convaincus que le Royaume de Dieu est déjà venu à nous, persuadés même que sa puissance salvatrice agit déjà.

Nous ne trouverons pas ridicules les excuses de ceux qui n’ont pas voulu accepter Jésus. Mais nous pouvons tomber dans une attitude de paresse ou de peur, ou ne pas être conscients que le mal existe parmi nous, dans le monde et dans l’Église.

Jésus est le plus fort, il est celui qui a vaincu la puissance du mal, à l’occasion de sa Résurrection. Et maintenant, il nous invite à le rejoindre dans ce combat : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ». Il dit cela dans le contexte que celui qui ne se prémunit pas contre le mal et abandonne sa maison et ses biens devant l’ennemi qui veille perdra beaucoup. Nous ne pouvons donc pas être simplement spectateurs de la grande bataille.

Notre force, notre arme contre les ennemis de l’âme, c’est le Christ ressuscité lui-même. Si nous sommes à côté de Lui, nous n’avons rien à craindre. Par le Saint-Esprit, nous recevons la Grâce qui prend soin et protège.

Nous ferions également bien d’écouter son avertissement : ne soyons pas sûrs d’avoir vaincu le mal et le péché. Cet esprit impur peut venir « avec sept autres esprits encore plus mauvais » et s’y installer. Ce serait une ruine pire encore. L’appel à la vigilance est évident.

Avec Jésus, nous sommes à l’abri du mal qui nous guette. Nous ne devons pas oublier que le mal ne se repose pas et nous devons être vigilants. Être avec Jésus et non contre Lui nous amène sur le chemin du Salut.

Fr. Carlos Ariel Betancourth Ospina, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
toi qui unis les cœurs des fidèles dans une seule volonté :
donne à ton peuple d’aimer ce que tu commandes
et de désirer ce que tu promets,
pour qu’au milieu des changements de ce monde
nos cœurs s’établissent fermement
là où se trouvent les vraies joies.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.