30 septembre 2023
Qu'est-ce qui nous anime vraiment?
LIVRE DU PROPHÈTE ZACHARIE (2, 5-9.14-15a)
Moi, Zacharie, je levai les yeux et voici ce que j’ai vu : un homme qui tenait à la main une chaîne d’arpenteur. Je lui demandai : « Où vas-tu ? » Il me répondit : « Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. »
L’ange qui me parlait était en train de sortir, lorsqu’un autre ange sortit le rejoindre et lui dit : Cours, et dis à ce jeune homme : Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d’hommes et de bétail qui la peupleront. Quant à moi, je serai pour elle – oracle du Seigneur – une muraille de feu qui l’entoure, et je serai sa gloire au milieu d’elle. Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur. Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (9, 43b-45)
En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
Homélie
La guérison d’un enfant épileptique a provoqué l’admiration des foules et les disciples attendent toujours son triomphe. C’est à ce moment que Jésus leur rappelle qu’il va vers sa Passion. Non seulement ils ne comprennent pas, mais ils ne cherchent pas à comprendre. Pour eux, il est impensable que le Christ ait à souffrir pour sauver les hommes.
Jésus prévient : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Jésus ne cherchait pas la célébrité, mais à faire la volonté de Dieu, à accomplir sa mission. C’est pourquoi il devait monter à Jérusalem, aussi dangereux que cela puisse être, car cette population aussi avait besoin d’entendre la bonne nouvelle de la grâce de Dieu pour eux et pour la multitude.
La vie de Jésus nous invite à nous demander, nous ses disciples : qu’est-ce qui nous anime vraiment ? Qu’est-ce qui m’anime vraiment ? Est-ce le besoin de reconnaissance par les autres, ou est-ce quelque chose de plus profond ?
Regardons les vies de nos frères et sœurs dans la foi qui nous ont précédés, les saints reconnus, comme saint Jérôme et sa traduction de la Bible pour que les fidèles puissent l’avoir dans leur langue, sans oublier les saints non canonisés. Regardons nos frères et sœurs dans la foi qui vivent aujourd’hui selon l’Évangile, qui s’engagent activement à aimer Dieu et à aimer leur prochain, qui nous donnent le goût d’approfondir avec eux et elles notre foi et notre engagement chrétien.
Lorsque nous regardons nos racines, ce matin les Dominicains célèbreront à 10h30, l’entrée au ciel de notre frère Luc Aubin. Il a été vicaire à la paroisse dominicaine des canadiens-français à Lewiston, Maine, professeur spécialisé en andragogie à l’Institut de pastorale et grand amateur de technologies informatiques. La surdité l’handicapant de plus en plus, il est devenu l’Archiviste de la communauté. Il s’est occupé, avec le frère Rodrigue Guillemette, de tout ce qui concerne les écrits de la Province Saint-Dominique du Canada aussi présente au Japon, au Rwanda et au Burundi. Ils ont mis de l’ordre dans les dossiers de chacun de ses membres, les différents ministères personnels ou communautaires comme la prédication itinérante qui fut le ministère principal des Dominicains, la mission à l’étranger, l’Institut d’études médiévales, l’Institut de Criminologie, le Collège universitaire dominicain, l’Institut de pastorale des Dominicains, le Centre étudiant universitaire, les relations avec d’autres entités, ainsi que beaucoup d’autres œuvres. Le frère Luc a laissé les Archives provinciales en très bon ordre avant de se retirer à l’infirmerie des religieux de Sainte-Croix, près de l’Oratoire Saint-Joseph.
Pendant l’Eucharistie, mettons des visages et des noms pour qui nous voulons prier ; à l’exemple du Christ, de ces témoins chrétiens ont connu, connaissent ou connaîtront aussi un passage douloureux dans leur vie évangélique vers la Jérusalem céleste. N’a-t-il pas dit : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Oui, dans la foi, le Seigneur nous veut unis et former une seule famille fraternelle, solidaire, spécialement avec tous ces chrétiens persécutés et martyrisés dans tant de pays, nos frères et sœurs qui souffrent dans les conflits et les guerres en 2023.
Fr. Henri de Longchamp, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
tu as donné au bienheureux prêtre Jérôme
de goûter la sainte Écriture et d’en vivre ;
fais que ton peuple se nourrisse plus abondamment de ta Parole
et trouve en elle la source de la vie.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.