29 septembre 2023
Ce regard de Jésus
APOCALYPSE DE SAINT JEAN (12, 7-12a)
Il y eut un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.
Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu. Eux-mêmes l’ont vaincu par le sang de l’Agneau, par la parole dont ils furent les témoins ; détachés de leur propre vie, ils sont allés jusqu’à mourir. Cieux, soyez donc dans la joie, et vous qui avez aux cieux votre demeure ! »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN (1, 47-51)
En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. ».
Homélie
Les anges apparaissent très fréquemment dans la Bible. On nous a enseigné dans la Tradition que le mot « Ange” signifie « envoyé », « messager ». De la même manière, on nous a aussi enseigné qu’ils sont les exécuteurs des ordres de Dieu, qu’ils sont au service du plan de salut et qu’ils sont envoyés vers ceux qui doivent hériter du salut.
Mais de leur immense nombre, seuls les noms de quelques-uns sont précisés ; on pourrait dire que ce sont les principaux, ceux que l’on appelle les « archanges ». Aujourd’hui, nous les célébrons : Michel, Gabriel et Raphaël.
Nous ne savons pas à quoi ressemblent les archanges. Mais nous savons, à partir des textes de la Bible qui parlent d’eux, comment ils agissent, par rapport à Dieu et à nous. Par rapport à Dieu, les archanges que nous célébrons aujourd’hui œuvrent à son service et chantent ses louanges. Par rapport à nous, ils apparaissent comme ceux qui nous aident dans le combat, ceux qui nous annoncent la bonne nouvelle et ceux qui nous guérissent de nos maladies.
Nous, fidèles, n’ignorons pas les nombreux épisodes de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance dans lesquels les saints Anges interviennent. Nous savons aussi qu’il existe de nombreux épisodes dans la vie de Jésus dans lesquels les Anges ont une fonction particulière : l’Archange Gabriel annonce à Marie qu’elle va concevoir et enfanter le Fils du Très-Haut (cf. Lc 1, 26- 38) et, de la même manière, un Ange révèle à Joseph l’origine surnaturelle de la maternité de la Vierge (cf. Mt 1, 18-25). Ils sont également mentionnés par Paul, dans les Actes des Apôtres et, principalement, dans l’Apocalypse.
En lisant ces textes sacrés qui les mentionnent, nous pourrons peut-être découvrir quelque chose de plus sur les anges : ils nous protègent, nous défendent physiquement et nous fortifient en combattant les forces du mal ; ils combattent de toute leur puissance pour et avec nous.
Maintenant, dans le bref évangile de ce vendredi, nous entendons Nathanaël confesser que Jésus était le Fils de Dieu et le roi d’Israël. Le texte évangélique nous enseigne que Jésus connaît chacun de nous, il connaît les aspirations et les désirs les plus intimes de notre cœur et voit chacune de nos actions.
Ce texte évangélique est une belle histoire de vocation, de recherche et de rencontre, d’invitation et de réponse. Mais nous ne l’avons pas lu dans son intégralité aujourd’hui. Cela nous renvoie à notre propre histoire de vocation, à notre recherche de Jésus, à notre désir de le connaître et de le suivre, et au moment où nous pouvons avoir la certitude que nous répondons à l’appel le plus profond de la vie lorsque nous prenons conscience que rien n’est possible sans engagement et sans risque.
À de nombreuses reprises, nous ressemblons à Nathanaël : nous avons besoin de ce regard de Jésus et de cette réponse à nos problèmes et difficultés, une réponse qui commence par un regard invisible à nos yeux, mais que nous ressentons bien présent. Laissons-nous envelopper par ce regard de Jésus, qui se concentre sur notre être et sur notre intérieur, et qui nous invite à le suivre et à répondre à son appel.
Fr. Carlos Ariel Betancourth Ospina, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu, avec une sagesse admirable,
tu assignes leurs fonctions aux anges et aux hommes ;
nous t’en prions :
fais que notre vie soit protégée sur cette terre
par ceux qui dans le ciel, servent toujours en ta présence.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.