28 septembre 2023
Hors du commun
Aujourd’hui, Gustavo Adolfo Garay Ortega nous invite à faire preuve d’une curiosité qui nous mènera à admirer et à témoigner de l’amour du Christ, contrairement à Hérode qui n’a voulu que profiter de la célébrité terrestre de Jésus.
LIVRE DU PROPHÈTE AGGÉE (1, 1-8)
La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète, à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Josué fils de Josédeq, le grand prêtre :
Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Ces gens-là disent : « Le temps n’est pas encore venu de rebâtir la maison du Seigneur ! » Or, voilà ce que dit le Seigneur par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète : Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ?
Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié – déclare le Seigneur.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (9, 7-9)
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
Commentaire
Qui est vraiment Jésus? C’est la question qu’Hérode se posait, car il entendait tellement de choses à son propos, que lui-même ne savait que penser, nous raconte l’évangéliste Luc. Et il n’était pas le seul !
Les gens du village de Jésus s’étaient déjà demandé s’il n’était pas le fils du Charpentier; les pharisiens demandaient qui était celui capable d’expulser les esprits impurs; et parmi les gens du peuple, certains disaient qu’il était Jean le Baptiste, ou Élie ou un autre prophète ressuscité. Ce qui est sûr, c’est que la célébrité de Jésus devenait de plus en plus grande et difficile à ignorer. Et, effectivement, tout le monde s’interroge : qui est ce Jésus de Nazareth?
Cependant, un tel questionnement est une réaction logique à la personnalité de Jésus qui nous interpelle tous et de tout temps. Encore aujourd’hui, le sujet de l’identité de Jésus continue de susciter l’intérêt, partout dans le monde et de manières très diversifiées.
Maintenant, quelles sont les motivations d’Hérode pour chercher à voir Jésus? D’abord, celle-ci semblent un peu vagues et l’évangéliste ne cherche pas à approfondir. En fait, c’est probablement de la curiosité, quoique superficielle, car lorsqu’ils se sont rencontrés face à face, Hérode a seulement cherché à l’exhiber publiquement, à se moquer de lui et même à le manipuler. Motivé par la précarité de son propre pouvoir, Hérode ne s’intéresse en fait pas à l’identité réelle de cet homme hors du commun.
Par-contre, l’essentiel, selon moi, c’est de nous demander quelles sont nos motivations pour voir Jésus. Et principalement : que disons-nous de Jésus? Qui est-il pour nous? C’est un autre type de curiosité qui peut susciter en nous une attitude religieuse. Celle-ci peut nous amener à la rencontre de ce Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu, une curiosité qui s’ouvre au mystère de l’autre (Dieu et le prochain) et enracine la foi au cœur même de nos vies.
De cette façon seulement serons-nous en mesure de le redécouvrir chaque jour dans la nouveauté de sa Bonne Nouvelle, de le percevoir dans les frères et sœurs que nous côtoyons, principalement dans ceux et celles qui souffrent. Même si je le connais depuis longtemps, je ne peux pas affirmer que je connais tout de lui… Chaque fois qu’il me fait voir les merveilles de son amour, je voudrais lui rendre témoignage, mais je suis conscient que ça me dépasse et je n’arrive pas toujours à passer à l’action.
Ne cherchons pas à le voir comme Hérode, pour savoir qui est celui qui devient célébré; faisons uniquement l’expérience de nous laisser aimer par Jésus. Il nous fera lui-même découvrir son amour et, à travers celui-ci, qui il est, car comme dirait le livre du Qohélet : « Vanité des vanités, tout est vanité ! » (Qo 1, 2) Ce qui vaut vraiment la peine, c’est Dieu dont l’amour est pour toujours. Et il s’est manifesté en plénitude dans la personne du Christ !
Gustavo Adolfo Garay Ortega
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
par toi nous vient la rédemption,
par toi nous est donnée l’adoption filiale ;
dans ta bonté, regarde avec amour tes enfants ;
à ceux qui croient au Christ,
accorde la vraie liberté et la vie éternelle en héritage.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.