Homélie, samedi, 22ème semaine du Temps Ordinaire

9 septembre 2023

Mieux connaître

Aujourd’hui, le frère Henri de Longchamp, O.P., profite de l’évangile du jour pour nous en apprendre un peu plus sur la complexité du jour du Sabbat chez les juifs, jour du Seigneur qui, finalement, n’est pas de tout repos.
mieux-connaitre

Homélie

Vers les années 1920, mon père faisait de l’argent le samedi. Les voisines juives le faisaient allumer leurs poêles pour préparer leurs repas du Sabbat.

Lorsque Dieu donna le 4è commandement à son peuple libéré d’Égypte et avec qui Il a fait Alliance, c’était pour qu’ils se reposent un jour par semaine, comme Dieu qui s’était reposé après les 6 jours de la création, et Lui rendre un culte. Dans la Loi de Moïse, on trouve peu d’indications sur comment se reposer, ni comment rendre un culte à Dieu.

Cependant, les Pharisiens l’avaient précisé par 39 manières de ne pas transgresser le jour du Sabbat. Pour eux c’était important, car le salut éternel était en jeu. On peut consulter les rabbins Google et Concordance pour en connaître et en savoir plus.

Aujourd’hui, dans le judaïsme moderne, les choses sont devenues beaucoup plus complexes. Un érudit juif du nom de Yehoshua Neuwirth a écrit un ouvrage en anglais intitulé « Guide pour l’observation pratique du sabbat ». Il s’agit d’un ouvrage en plusieurs volumes sur la manière d’observer le sabbat ! Voici quelques-unes de ses instructions :

La cuisson sous toutes ses formes (ébullition, rôtissage, cuisson au four, friture, etc.) est interdite le jour du sabbat, en particulier lorsque la température dépasse 115 degrés Fahrenheit ou 46 Celcius.

Si le robinet d’eau chaude est accidentellement laissé ouvert, il ne peut être fermé le jour du sabbat.

Le gaz qui s’échappe peut être fermé, mais pas de la manière habituelle. Il faut fermer le robinet d’un brûleur à gaz avec le dos de la main ou le coude.

On ne peut pas presser un citron dans un verre de thé glacé, mais on peut le presser sur un morceau de poisson.

Comme Exode 34:3 enseigne qu’il est interdit d’allumer un feu le jour du sabbat, il est également interdit d’allumer des lampes électriques. Si vous devez allumer la lumière, vous pouvez vous procurer une minuterie automatique qui fera le travail à votre place.

De même, un climatiseur ne peut pas être allumé par un juif le jour du sabbat, bien qu’un Gentil puisse l’allumer tant qu’un juif ne lui demande pas explicitement de le faire.

On ne peut pas se baigner avec un pain de savon le jour du sabbat, mais on peut utiliser du savon liquide.

Cela donne un petit aperçu de la charge de travail, le fardeau que représente le respect du jour de repos.

C’est pour cela que les Pharisiens attaquèrent les disciples de Jésus alors qu’ils marchaient sur la route un jour de sabbat. Ils avaient faim et, tout en marchant, ils ont cueilli du grain dans un champ voisin et ils en ont mangé les épis. Pour ce faire, ils frottaient les épis entre leurs mains afin de séparer le grain de l’ivraie.

Nous pourrions regarder cela et dire : « Hé, ils volaient ! ». Mais ce n’est pas le cas. La loi du Deutéronome autorisait clairement les personnes affamées à cueillir les tiges de céréales et à en manger. Et ils pouvaient en manger autant qu’ils le voulaient tant qu’ils ne faisaient pas la moisson. Il s’agissait d’une forme d’aide sociale pratique, que l’on retrouve également dans le livre de Ruth. Ce n’est donc pas de cela que se plaignent les pharisiens. Ils sont contrariés par le fait que les disciples le font le jour du sabbat.

Jésus, sachant qu’ils avaient déformé et mal appliqué l’Écriture, utilise l’Écriture à son tour. Il l’utilise correctement pour leur montrer ce que la Bible enseigne vraiment. Il leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui : il entra dans la maison de Dieu, prit et mangea les pains de proposition, et en donna aussi à ceux qui étaient avec lui. »

Les pharisiens avaient plusieurs héros dans la Bible. Abraham était tout en haut de l’échelle. Le roi David aussi. David était, après tout, un homme selon le cœur de Dieu. Jésus prend donc l’un des héros de la foi et se sert de David pour corriger les pharisiens.

Puissions-nous toujours mieux connaître et comprendre notre Histoire Sainte afin de vivre notre Alliance avec Dieu, son Père et notre Père.

Fr. Henri de Longchamp, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as voulu que toute la loi de sainteté
consiste à t’aimer et à aimer son prochain :
donne-nous de garder tes commandements,
et de parvenir ainsi à la vie éternelle.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.