Homélie, vendredi, 22ème semaine du Temps Ordinaire

8 septembre 2023

Le début du salut...

En cette fête de la Nativité de la bienheureuse Vierge Marie, le frère Carlos Ariel Betancourth Ospina, O.P., commémore avec nous la naissance de celle que Dieu a choisie pour être la mère de son Fils et son rôle dans la mise en place de notre salut à tous.
le-debut-du-salut

Homélie

Aujourd’hui, l’Église, comme une grande famille, se rassemble pour souligner et célébrer Marie. C’est un jour propice pour rendre grâce à Dieu pour la naissance de la Mère de son Fils qui est aussi, pour cette même raison, notre Mère.

Nous ne connaissons pas la date exacte de cet événement. Mais cette fête est célébrée le 8 septembre, et l’Église romaine la célèbre depuis le 7e siècle. Ainsi, dès le début, l’Église a voulu souligner la présence de Marie dans le cheminement du peuple chrétien.

En cette fête de la naissance de la Vierge Marie, l’Église nous invite à voir sa mission cruciale dans l’Histoire du Salut, puisque Dieu l’a choisie parmi toutes les femmes pour être la mère de Jésus. En elle, la promesse atteint sa plénitude. Dieu y devient intimement présent dans la vie de l’humanité. En effet, les chrétiens voient dans cette naissance le début du salut.

Dans le mystère de l’Incarnation, Dieu a montré qu’il voulait être « Dieu avec nous » et a assumé notre histoire, parfois peu glorieuse à cause des noms qui apparaissent dans la généalogie de Jésus. L’annonce de l’ange à Joseph nous place devant le mystère d’une naissance, celle de Jésus, dont le protagoniste est Dieu et son Esprit, mais qui a aussi l’humble collaboration de Joseph et de Marie. Naturellement, comme dans toutes les fêtes mariales, le centre de notre foi continue d’être son Fils, Jésus le Christ.

L’histoire et le oui de Marie sont aussi ceux de chacun d’entre nous. Parce que Dieu, par amour et dans l’amour, appelle chacun de nous, nous accorde la grâce du Salut, nous accompagne de son Esprit, mais aussi nous demande continuellement le Oui de la liberté, une liberté pleine d’amour et cherchant notre bien et celui de ceux qui nous accompagnent dans la vie.

En cette fête de Notre-Dame, qu’elle intercède pour nous sur le chemin du salut auquel nous sommes appelés par Dieu.

Fr. Carlos Ariel Betancourth Ospina, O.P.

 

PRIÈRE

Ouvre à tes serviteurs les richesses de la grâce du ciel,
Seigneur, nous t’en prions :
puisque la maternité de la bienheureuse Vierge Marie
fut à l’origine du salut,
que la fête de sa Nativité nous apporte
un surcroît de paix..
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.