Homélie, mercredi, 21ème semaine du Temps Ordinaire

30 août 2023

Béatitudes vs. Malédictions

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., met en relation les deux lectures du jour, car elles montrent les deux revers d’une seule médaille, la médaille d’une bonne éducation.
beatitudes-vs-maledictions

Homélie

Un « papa-bonbon » n’est pas nécessairement un bon papa. Un bon papa ne doit pas tout permettre à son enfant. Il doit être capable de dire NON parfois et d’interdire à son enfant bien-aimé certains comportements désordonnés. Une bonne éducation comprend à la fois des encouragements et des interdictions. Dans les évangiles, nous trouvons à la fois des béatitudes et des malédictions. Aujourd’hui les deux textes bibliques expriment ces points de vue complémentaires.

Dans la première lecture empruntée à la première lettre de saint Paul aux Thessaloniciens, il est question d’encouragement et d’action de grâces. « Vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants : nous vous avons exhortés et encouragés (…) et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâces à Dieu ». Dans l’évangile, le ton est tout-à-fait différent. A deux reprises, Jésus s’adresse à ses interlocuteurs par cette même formule sévère : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites ».

Qu’est-ce qui entraine Jésus à bénir les uns et à maudire les autres, à proférer des béatitudes et des malédictions? Qu’est-ce qui caractérise une attitude « juste et irréprochable » et une autre « pleine d’hypocrisie et de mal »? Une première réponse est liée à l’accueil ou non de la Parole de Dieu dans la vie quotidienne. Les uns ont reçu la Parole de Dieu que Jésus « a fait entendre et l’ont accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole Dieu qui est à l’œuvre dans les croyants ». Pour les autres, Jésus adresse une semonce cinglante: « vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes ».

Une deuxième distinction ressort des deux lectures, c’est celle d’une bonne et d’une mauvaise conduite. Les premiers ont « une conduite digne de Dieu, lui qui appelle à son royaume et à sa gloire. Les autres se caractérisent par leur hypocrisie : « à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures ».

Une troisième et dernière remarque sur nos deux lectures. La véritable distinction entre le bon et le méchant se situe à l’intérieur de chacun, au niveau du cœur. Un proverbe rwandais nous rappelle avec justesse que « le petit roi de l’homme, c’est son cœur ».

L’acclamation de l’évangile résume bien le message de nos deux lectures : « En celui qui garde la parole du Christ l’amour de Dieu atteint vraiment sa perfection ». Faut-il ajouter un autre proverbe bien connu qui peut être mis en lien avec notre évangile : « Qui aime bien châtie bien? ».

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu éternel et tout-puissant,
fais-nous agir pour toi d’une volonté ardente,
et servir ta gloire dans un cœur sans partage.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.