19 août 2023
À eux appartient le Royaume
LIVRE DE JOSUÉ (24, 14-29)
En ces jours-là, Josué avait réuni toutes les tribus d’Israël, et il leur disait : « Maintenant craignez le Seigneur ; servez-le dans l’intégrité et la fidélité. Écartez les dieux que vos pères ont servis au-delà de l’Euphrate et en Égypte ; servez le Seigneur. S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. »
Le peuple répondit : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! C’est le Seigneur notre Dieu qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Égypte, cette maison d’esclavage ; c’est lui qui, sous nos yeux, a accompli tous ces signes et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. Et même le Seigneur a chassé devant nous tous ces peuples, ainsi que les Amorites qui habitaient le pays. Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu. »
Alors Josué dit au peuple : « Vous ne pouvez pas servir le Seigneur, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux, qui ne pardonnera ni vos révoltes ni vos péchés. Si vous abandonnez le Seigneur pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien. » Le peuple répondit à Josué : « Mais si ! Nous voulons servir le Seigneur. »
Alors Josué dit au peuple : « Vous en êtes les témoins contre vous-mêmes : c’est vous qui avez choisi de servir le Seigneur. » Ils répondirent : « Nous en sommes témoins. » Josué reprit : « Alors, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël. » Le peuple répondit à Josué : « C’est le Seigneur notre Dieu que nous voulons servir, c’est à sa voix que nous voulons obéir. » En ce jour-là, Josué conclut une Alliance pour le peuple. C’est dans la ville de Sichem qu’il lui donna un statut et un droit.
Josué inscrivit tout cela dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre et la dressa sous le chêne qui était dans le sanctuaire du Seigneur. Il dit à tout le peuple : « Voici une pierre qui servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que le Seigneur nous a dites ; elle servira de témoin contre vous, pour vous empêcher de renier votre Dieu. » Puis Josué renvoya le peuple, chacun dans la part de territoire qui était son héritage.
Après ces événements, Josué, fils de Noun, serviteur du Seigneur, mourut à l’âge de cent dix ans.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (19, 13-15)
En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
Il leur imposa les mains, puis il partit de là.
Homélie
Jésus, dans son ministère, a posé des gestes et dit des paroles qui ont souvent surpris son entourage. C’est le cas avec le récit de l’accueil des enfants. Les disciples n’ont sans doute pas compris sa généreuse disponibilité à l’endroit du groupe d’enfants qui voulait l’approcher. À leurs yeux, les enfants ne feraient que lui faire perdre du temps dans sa mission. Ils ont donc cherché à le protéger. Mais non seulement Jésus a accueilli les enfants, mais il s’est permis d’inviter ses disciples à les prendre comme modèles. Comment comprendre une telle invitation?
De fait, il faut bien reconnaître que proposer les enfants comme modèles à imiter est plutôt équivoque, ambigu. En quoi donc les enfants peuvent-ils être présentés à des adultes comme des modèles à imiter, en particulier à propos de l’entrée dans le Royaume de Dieu? Les enfants ne manifestent-ils pas un certain nombre d’attitudes qui sont plutôt des faiblesses? Que dire de l’inconstance et de la superficialité dont peuvent faire preuve les enfants? Jésus n’a-t-il pas relevé cette inconstance et cette superficialité quand il a dit : « À qui vais-je comparer cette génération? Elle est comparable à des enfants assis sur les places, qui en interpellent d’autres : Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé! Nous avons entonné un chant funèbre, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine! ». (Mt 11,16-19) Que dire aussi des jalousies dont sont capables les enfants, soit entre frères et sœurs, soit entre petits compagnons et compagnes? Dans leurs relations aux autres, ils sont capables de méchancetés et de gestes violents, à leur niveau et à leur mesure bien sûr. Bref, rien là de bien édifiant et d’imitable.
Par-contre, et c’est sans doute à ce niveau que se situait Jésus, les enfants sont capables d’une confiance profonde, renversante même, à l’endroit de leurs parents. Normalement, les enfants sentent bien que leur père et leur mère vont les protéger contre les divers dangers qui pourraient les menacer. Ils savent aussi que leurs parents vont habituellement leur procurer les divers biens dont ils ont besoin pour assurer leur vie quotidienne et leur développement. D’où, chez les enfants, la manifestation d’une confiance fondamentale. Or, c’est cette attitude que l’on doit rencontrer chez les croyants et croyants dans leurs rapports avec Dieu.
Par son geste d’accueil des enfants, Jésus est venu répondre à la grande question rencontrée régulièrement dans les récits évangéliques : « Qui entrera dans le Royaume de Dieu »? C’est d’abord et avant tout la personne qui sait faire confiance, qui sait s’abandonner entre les mains de Dieu, qui sait accueillir son amour miséricordieux.
Faire confiance comme un enfant : voilà l’exigence posée par Jésus pour entrer dans le Royaume qu’il annonçait. Au cours des siècles, que de personnes ont accepté de répondre à cette exigence. Malgré leurs limites, malgré leurs faiblesses, elles ont compté sur la générosité et la miséricorde de Dieu. Souhaitons, à notre tour, apprendre à pleinement faire confiance au Seigneur au cœur des conditions difficiles que notre Église connaît présentement!
Fr. Jean-Louis Larochelle, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu, source de tout bien,
réponds sans te lasser à notre appel :
inspire-nous de discerner ce qui est juste
et dirige-nous pour que nous puissions l’accomplir.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.