17 août 2023
Entrer dans un nouveau pays !
LIVRE DE JOSUÉ (3, 7-10a.11.13-17)
En ces jours-là, le Seigneur dit à Josué : « Aujourd’hui, je vais commencer à te grandir devant tout Israël, pour qu’il sache que je suis avec toi comme j’ai été avec Moïse. Toi, tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l’arche d’Alliance : “Lorsque vous serez arrivés au bord du Jourdain, vous vous arrêterez dans le lit du fleuve.” »
Josué dit ensuite aux fils d’Israël : « Approchez, écoutez les paroles du Seigneur votre Dieu. À ceci, vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il vous mettra en possession du pays des Cananéens, voici que l’arche de l’Alliance du Seigneur de toute la terre va passer le Jourdain devant vous. Aussitôt que les prêtres qui portent l’arche du Seigneur de toute la terre auront posé la plante de leurs pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux qui sont en amont seront coupées, et elles s’arrêteront en formant une seule masse. »
Quand le peuple leva le camp pour passer le Jourdain, les prêtres portaient l’arche d’Alliance en tête du peuple. Or, le Jourdain coule à pleins bords pendant toute la saison des moissons. Dès que les prêtres qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds touchèrent l’eau, les eaux s’arrêtèrent en amont et se dressèrent comme une seule masse sur une grande distance, à partir d’Adame, ville voisine de Sartane ; et en aval, les eaux achevèrent de s’écouler vers la mer de la Araba, la mer Morte. Le peuple traversa à la hauteur de Jéricho.
Les prêtres qui portaient l’arche de l’Alliance du Seigneur restèrent immobiles, sur la terre sèche, au milieu du Jourdain. Alors tout Israël traversa à pied sec, jusqu’à ce que toute la nation eût fini de passer le Jourdain.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (18, 21 – 19, 1)
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois.
« Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
« Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
« Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
« C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
Lorsque Jésus eut terminé ce discours, il s’éloigna de la Galilée et se rendit dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain.
Homélie
La première lecture met en lumière le rôle de Josué. Il succède à Moïse dont nous avons entendu le récit du décès hier. Dieu veut assurer l’autorité de Josué sur le peuple. C’est ainsi qu’il décrit à Josué comment le peuple, enfin, entrera dans la terre promise. Ces paroles transmises par Josué se réaliseront. Ainsi, dès que les pieds des porteurs de l’arche de l’alliance sont entrés dans les eaux du Jourdain, ce dernier s’est asséché, permettant à tout Israël de le franchir et de prendre possession de la Terre promise.
Dieu est toujours avec son peuple. Si Moïse, avec son bâton, avait pu assécher la mer Rouge, pour qu’Israël échappe à Pharaon et son armée, aujourd’hui, c’est la présence de l’Arche de l’alliance qui permet ce prodige. Enfin, enfin, la longue marche dans le désert prend fin! Finis les campements! Finies les tentes! Finies les épreuves de la faim et de la soif! Finis la chaleur torride du jour et le froid de la nuit! Terminée cette marche qui aura duré 40 ans. Enfin, le peuple élu entre dans la Terre promise. C’est le début d’un temps nouveau!
Enfin, une terre. Enfin des maisons solides. Enfin, pouvoir cultiver le blé, la vigne, l’olivier. Enfin, du lait et du miel! Le peuple, petit à petit, va s’installer. Toutefois, il ne devra pas vivre dans ce pays comme tous les peuples déplacés par son arrivée. Il a conclu avec Dieu une alliance. Moïse lui a transmis la Loi. Comme il y est écrit: « il n’y aura pas de pauvre chez toi! » (Dt 15, 4). Et encore : « Se trouve-t-il chez toi un malheureux parmi tes frères, dans l’une des villes de ton pays que le Seigneur ton Dieu te donne ? Tu n’endurciras pas ton cœur, tu ne fermeras pas la main à ton frère malheureux » (Dt 15, 7)
Entrer dans la Terre promise c’est accepter de vivre selon l’alliance conclue avec le Dieu d’Israël, son libérateur.
Cette entrée dans la Terre promise devient une figure de notre entrée dans le Royaume du Père inauguré par le Christ. L’Évangile nous permet d’accéder à une nouvelle contrée où la Loi est celle de l’amour, du service et du pardon.
La loi du talion ne tient plus dans ce Royaume. Fini l’‘œil pour œil, dent pour dent’. En effet, dans ce pays, tous et toutes sont des rescapés. Tous et toutes sont des pardonnés. Pas question de garder son cœur endurci et de fermer sa main non seulement face à un frère ou à une sœur malheureux, mais aussi face à l’autre qui aurait pu nous blesser. « Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? »
Finie la vengeance tenace, finis les violences et les rancœurs. Fini le venin de la colère ! Celui qui nous permet d’entrer dans ce Royaume, notre Josué, c’est le Christ Jésus. Par le don de sa vie, par le pardon livré du haut de la croix, il a asséché notre route de la haine pour qu’à sa suite nous puissions le suivre et entrer dans ce nouveau monde de communion avec Dieu et entre nous. Pays de vie, car dans ce pays, l’autre a toujours une nouvelle chance d’exister.
Que le Seigneur nous comble de son Esprit, pour que nos mœurs deviennent de plus en plus celles de Dieu notre Père et pour que notre pitié les uns envers les autres soit déjà le commencement de la joie éternelle. Amen.
Fr. André Descôteaux, O.P.
PRIÈRE
Dieu éternel et tout-puissant,
tu as appelé saint Hyacinthe
à renouveler et à confirmer dans la foi des peuples divers
par une inlassable proclamation de ta parole ;
exauce-nous par son intercession,
augmente en nous la foi
et donne-nous la force de service efficacement ta gloire
et le salut de l’humanité entière.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.