Homélie, jeudi, 18ème semaine du Temps Ordinaire

10 août 2023

Une bonne action par jour !

Aujourd’hui, le frère André Descôteaux, O.P., nous ouvre aux possibilités toutes simples du quotidien pour faire preuve de générosité et pour garder son cœur joyeux de faire plaisir aux autres.
une-bonne-action-par-jour

Homélie

L’apôtre Paul lance un appel pressant à la générosité des fidèles de Corinthe. Il organise une collecte en faveur des pauvres de l’Église de Jérusalem soumise à la persécution. « À semer trop peu, on récolte trop peu; à semer largement, on récolte largement ». Dans notre société, la générosité est une valeur estimée. Vous pouvez même réduire vos impôts par des dons.

Je lisais une courte anecdote. Monsieur X attend son avion pour New York. On annonce que son vol est retardé d’une heure. Découragé, il décide d’aller prendre un café. Il se met en ligne. La personne qui le précède lui demande inopinément : « Quel type de café prenez-vous? » Surpris, il répond « Un café noir ». Il passe sa commande. Quelle n’est pas sa surprise d’apprendre par la caissière que son café avait été payé par le monsieur qui était devant lui! Éberlué, il va vers son bon samaritain et lui demande : « Ça vous arrive souvent d’offrir un café à un étranger? » « Chaque jour », réplique-t-il. Et les voilà qu’ils discutent ensemble jusqu’à l’appel pour l’embarquement. « Avez-vous remarqué à quel point nous n’avons pas vu le temps passé? », lui dit-il, « tout ça parce que je vous ai offert un café. Je vous mets au défi d’essayer à votre tour. Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter ».

Il y a bien des manières d’être généreux. On peut donner de l’argent ou des biens matériels. J’ai lu qu’en Turquie, il était possible d’accrocher les manteaux dont on ne se sert plus à un arbre. Les personnes passantes par-là peuvent les prendre. Ici, il y a la Saint-Vincent-de-Paul, Renaissance et bien d’autres organismes. On peut accueillir à sa table. On peut aussi donner de son temps en faisant du bénévolat, en aidant une personne malade, en téléphonant à une personne seule. Offrir son attention, son temps, son écoute.

Cela me rappelle la fameuse BA du scout. Voici ce que j’ai trouvé sur le site officiel des scouts.

  • La BA ne consiste pas à faire son devoir, ça, c’est normal.
  • La BA doit rester ignorée, ou au moins on laisse ignorer ce qu’elle a coûté
  • La BA ne doit pas nous servir directement à nous-mêmes.
  • On peut faire plusieurs BA par jour, mais pas possible de faire du stock pour les mauvais jours.
  • On peut répéter inlassablement une même BA tant qu’elle reste ignorée et qu’elle nous demande toujours un effort.

Je n’ai pas besoin de poursuivre. Il y a tellement de façons d’être généreux. Il s’agit d’avoir les yeux bien ouverts et un cœur attentif et généreux.

C’est là le secret de la générosité. Dans le cœur où l’on passe du « moi », centre de tout, au « nous », où l’autre a une place. La générosité quotidienne est une petite mort quotidienne qui comme nous dit le Seigneur, produit beaucoup de fruit. Aujourd’hui nous célébrons Saint Laurent, ce diacre qui gérait les biens de l’Église en les distribuant aux pauvres et qui a subi le martyre pour témoigner de sa foi. Certes, son martyre est un geste remarquable, mais il a été précédé par tous ces dons de lui-même aux nécessiteux.

En cela, nous pouvons, comme Saint-Laurent, reproduire le don du Christ, nous placer comme lui en tenue de service. Il y a bien des raisons d’être généreux, mais la principale est l’infinie générosité de Dieu. Il nous a comblé de son amour en Jésus. Il nous a donné une terre riche malheureusement livrée à une exploitation effrénée et égoïste. Dieu, comme le rappelle Paul, donne toute grâce avec abondance. Être généreux comme lui! Être généreux comme le Christ!

Avant de rêver au martyre, ouvrons plutôt nos cœurs! Dieu lui-même multipliera et donnera la croissance à ce que nous accomplirons dans la justice.

Fr. André Descôteaux, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
c’est l’ardeur de ton amour qui a fait resplendir
le bienheureux Laurent par la fidélité du service
et la gloire du martyre ;
accorde-nous d’aimer ce qu’il aimait,
et d’accomplir ce qu’il a enseigné.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.