Homélie, dimanche, 9ème semaine du Temps Ordinaire

4 juin 2023

Famille de la Trinité

Aujourd’hui, le frère Henri de Longchamp, O.P., nous aide, par des images, à mieux comprendre le Dieu trinitaire et explique ce que cela signifie pour nous, les croyants désireux de Lui ressembler.
homelie

Homélie

Le 17 mars 2023, en commentant l’évangile de Jean 16:12-15, de la 6è semaine du temps pascal, le frère Yvon Pomerleau a fait une magnifique présentation biblique de la Trinité.

Pour ma part je dirais que nous savons tous et toutes que la Sainte Trinité est un pur mystère ; un de mes anciens curés disait qu’on ne devrait jamais prêcher sur le dogme. Nous nous rappelons que saint Patrick, pour aider les Irlandais à approcher du mystère, a utilisé l’exemple d’un trèfle à trois feuilles. Cependant, certaines autres illustrations pourraient nous aider.

Saint Irénée dit que Dieu le Père tend deux bras d’amour pour étreindre et attirer ses enfants à lui. Le premier bras est Jésus. Jésus a fait ce pour quoi il avait été envoyé, être le Sauveur du monde et notre Sauveur personnel, puis il est retourné au Père. Le Père a envoyé l’Esprit (le deuxième bras) pour achever l’œuvre commencée par l’acceptation de Marie d’être la mère du Sauveur, par l’envoi du Saint-Esprit au baptême de Jésus par Jean, par la dispersion des chrétiens après la Pentecôte et l’annonce missionnaire de la résurrection de Jésus.

Il est intéressant de penser à la Trinité comme une étreinte par Dieu. Après tout, notre destinée éternelle est de partager la vie de la Trinité pour l’éternité. Nous ne sommes peut-être pas en mesure de comprendre le comment de la Trinité, mais je crois qu’il est très important d’en comprendre le pourquoi.

Les experts en religion, les religiologues, nous disent que les gens essaient toujours de ressembler au dieu qu’ils vénèrent. Cette semaine, dans un centre d’achats, j’ai vu un père et une mère avec un tatouage sur leur dos représentant Satan, ce que leurs deux enfants et tout le monde peuvent voir au quotidien.

Les personnes qui vénèrent un dieu d’amour ont tendance à être aimantes ; les romains et les grecs ne disaient-ils pas des chrétiens : « Voyez comme ils s’aiment. » Les adorateurs d’un dieu veulent lui ressembler. La vie des saints qui ne sont ou qui n’ont été que charité chrétienne pour les petits, les pauvres ainsi que pour tous les affligés d’ici et d’ailleurs, sont un exemple du message de Jésus Christ vécu et soutenu par l’action de l’Esprit Saint dans la vie de chrétiens et de chrétiennes qui sont devenus des multiplicateurs.

Par conséquent, la question la plus importante que nous devons poser aujourd’hui est la suivante : Qu’est-ce que la révélation de la Trinité nous dit sur ce Dieu que nous adorons et qu’est-ce que cela nous dit sur le type de personnes que nous devrions être ? À ce sujet, j’ai deux points à vous partager.

Premièrement, Dieu n’existe pas dans un individualisme solitaire, mais dans une communauté d’amour et de partage. Dieu n’est pas un solitaire. Cela signifie qu’un chrétien à la recherche de la piété doit éviter toute tendance à l’isolationnisme. La spiritualité chrétienne idéale ne consiste pas à fuir le monde, loin de tout contact et de toute implication avec nos contemporains et la société.

Prenons un exemple tiré de la condition humaine : lorsqu’un homme A est amoureux d’une femme B, ils scellent leur amour en donnant naissance à un enfant C. Père, mère et enfant : l’amour devient une trinité : 1 + 1 = 3.

Nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu. Le moi doit être dans une relation horizontale avec les autres et dans une relation verticale avec Dieu. C’est ainsi que notre vie devient trinitaire à l’exemple de notre Dieu. Nous découvrons alors que le principe du « me, myself and I », comme disent les anglophones, de l’individualisme excessif qui est acceptable dans la société moderne, laisse beaucoup à désirer. La révélation de la Trinité nous met au défi d’adopter plutôt le principe du « Je-et-Dieu-et-le voisin ».

Je suis chrétien dans la mesure où je vis une relation d’amour avec Dieu et avec les autres. Espérons que la vie avec la Trinité nous aide à bannir toute trace d’égocentrisme dans nos vies et à vivre dans l’amour de Dieu et du prochain.

Je conclue en vous partageant que j’aime beaucoup l’exemple de saint Irénée. Le Fils et l’Esprit sont les deux bras de Dieu à l’œuvre. Baptisé.e au nom de la Sainte Trinité, je laisse place à l’Esprit Saint pour vivre et actualiser la Bonne Nouvelle du message de Jésus Christ avec ingéniosité, souplesse, agilité et doigté. Peu importe le domaine où chacun.e évolue : intellectuel, manuel, caritatif, auprès des gens de tous les horizons, d’ici et d’ailleurs, Dieu a choisi de ne pas tout faire tout seul, Dieu a choisi d’avoir de besoin de chacun et chacune de nous pour l’aider à ce que le monde ne soit pas jugé mais sauvé.

Réalises-tu, mon frère, ma sœur, que Dieu a choisi d’avoir besoin de toi, de chacun de nous ? Nous sommes de la famille de la Trinité. Nous nous le rappellerons au moment de la consécration du pain et du vin.

Fr. Henri de Longchamp, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu notre Père,
tu as envoyé dans le monde le Verbe de vérité
et l’Esprit qui sanctifie pour révéler aux hommes
ton admirable mystère ;
donne-nous de professer la vraie foi
en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité,
en adorant son unité dans sa toute-puissance.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.