Homélie, mardi, 4ème semaine du Temps Pascal

2 mai 2023

Si tu es le Christ

Aujourd’hui, le frère Gustave Nsengiyumva, O.P., nous explique pourquoi Jésus ne s’est jamais explicitement confirmé comme le Messie que les juifs de son temps attendaient et nous invite à rejoindre la bergerie du Messie de l’Amour et de l’Unité en Dieu.
homelie

LIVRE DES ACTES DES APÔTRES (11, 19-26)

En ces jours-là,
les frères dispersés par la tourmente
qui se produisit lors de l’affaire d’Étienne
allèrent jusqu’en Phénicie, puis à Chypre et Antioche,
sans annoncer la Parole à personne d’autre qu’aux Juifs.
Parmi eux, il y en avait qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène,
et qui, en arrivant à Antioche,
s’adressaient aussi aux gens de langue grecque
pour leur annoncer la Bonne Nouvelle :
Jésus est le Seigneur.
La main du Seigneur était avec eux :
un grand nombre de gens devinrent croyants
et se tournèrent vers le Seigneur.
La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem,
et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche.
À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre,
il fut dans la joie.
Il les exhortait tous
à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.
C’était en effet un homme de bien,
rempli d’Esprit Saint et de foi.
Une foule considérable s’attacha au Seigneur.
Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul.
L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche.
Pendant toute une année,
ils participèrent aux assemblées de l’Église,
ils instruisirent une foule considérable.
Et c’est à Antioche que, pour la première fois,
les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».

Homélie

Les Juifs firent cercle autour de Jésus pour l’interroger : « Si tu es le Christ, c’est-à-dire le Messie, dis-le-nous ouvertement ! » C’est donc un Jésus ‘‘encerclé’’, ‘‘cerné’’ par un groupe de Juifs qui le somme de se prononcer sur son identité. La brutalité de l’intervention ne laisse guère de doutes sur son caractère malveillant : Jésus ne fait pas face à des ‘‘interlocuteurs’’ avec qui on peut dialoguer! Ces hommes sont des juges, qui selon la procédure de l’époque, encerclent l’accusé pour l’interroger avant de prononcer la sentence.

« Si tu es le Messie, dis-le-nous ouvertement ! » Évidemment, Jésus n’a pas utilisé ce terme explicitement à cause de sa récupération politique! Le Messie en était venu à être fantasmé comme celui qui viendrait raccompagner les occupants romains hors des frontières du royaume d’Israël. Toute notion d’un Christ qui viendrait ramener les cœurs vers Dieu, annoncer un Règne d’amour et de pardon, tout cela était bien trop loin des esprits en Israël.

Pourtant, même sans revendiquer explicitement le titre de ‘‘Messie’’, Jésus n’en pas moins vécu implicitement à travers les œuvres qu’il accomplissait au nom de son Père, et qui le désignaient comme Christ. D’ailleurs si les Juifs n’avaient pas pressenti sa pédagogie, leur question n’aurait pas eu de sens. Leur question est donc un aveu : ils demandent confirmation de ce qu’ils ont compris afin d’en user comme d’un argument décisif dans le procès qui se prépare.

« Mais vous ne croyez pas parce que vous n’êtes pas de mes brebis ». La preuve que ses interlocuteurs ne sont pas de son troupeau, c’est qu’ils ne reconnaissent pas sa voix. « Mes brebis, elles, écoutent ma voix ». Moi je les connais et elles me connaissent, et dans cette communion d’amour qui les unit à moi, je leur communique ma propre vie. Ainsi elles ne périront jamais et vivront éternellement, car « personne ne peut rien arracher de ma main ».

Être de la bergerie de Jésus, reconnaître sa voix, la distinguer des sirènes qui hurlent et qui égarent, cela passe par une relation d’intimité qui peut donner le vertige. Nous ne cesserons jamais d’explorer la profondeur de notre relation avec Jésus, de notre rencontre avec Jésus. Il veut, pour nous, qu’elle soit identique à celle qu’il entretient avec son Père. Je suis dans le Père et le Père est en moi (Jn 14, 11). Le Père et moi sommes UN.

Puisse Jésus nous apparaître toujours comme le Messie. Non pas un messie qui écrase et qui oblige sous peine de châtiments cruels, mais comme le Christ véritable, celui qui est venu pour que nous ayons la vie, et que nous l’ayons en abondance. Le Christ, le Messie, Bon Pasteur qui n’hésite pas à sacrifier sa vie pour acheter celle de Ses brebis si chères que nous sommes. Puissions-nous être UN avec ce Messie-là que nous partageons en nourriture à chacune de nos eucharisties!

Amen !

Fr. Gustave Nsengiyumva, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu éternel et tout-puissant,
tu as appelé le bienheureux évêque Athanase
à devenir un défenseur remarquable de la divinité de ton Fils ;
alors que nous nous réjouissons de son enseignement
et de sa protection, accorde-nous, dans ta bienveillance,
de te connaître toujours mieux
et de t’aimer davantage.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.