Homélie, vendredi, 3ème semaine de Pâques

28 avril 2023

Participer à sa vie !

Aujourd’hui, le frère Carlos Ariel Betancourth Ospina, O.P., nous invite à rester dans la joie de Pâques et à la manifestée dans la foi, la gratitude et l’Eucharistie.
homelie

Homélie

Dans cette conclusion du discours de Jésus sur le pain de vie, de l’évangile de Jean, le thème est clairement eucharistique, comme l’enseignent les exégètes. Avant, il parlait de la foi : voir et croire en l’Envoyé de Dieu. Il parle maintenant de manger et de boire la Chair et le Sang que Jésus va donner pour la vie du monde en mourant sur la croix, mais aussi dans l’Eucharistie, car il a voulu que la communauté célèbre ce mémorial de la croix.

Le geste de manger et de boire le Christ est le même que celui de croire en lui : participer à sa vie. Nous entendons la voix de Jésus nous rappelant la promesse de la vie éternelle avec Dieu.

Deux versets décrivent de façon admirable les conséquences que l’Eucharistie aura sur nous, selon la pensée du Christ : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. »

En tant que disciples de Jésus ressuscité, nous avons la joie de célébrer la saison de Pâques, où nous sommes appelés à vivre de la foi, de l’espérance et de l’amour. La résurrection de Jésus nous rappelle que la mort n’est pas la fin, mais seulement le début d’une vie nouvelle avec Dieu. Cette certitude nous apporte la paix et l’espérance dans les moments difficiles de notre vie.

En cette troisième semaine de Pâques, nous sommes appelés à approfondir notre relation avec Jésus en priant, en lisant la Parole de Dieu et en célébrant les sacrements. Cela peut sembler difficile à certains moments, mais la grâce de Dieu est toujours là pour nous soutenir et nous guider.

En ce jour, je nous invite à nous tourner vers Jésus avec un cœur reconnaissant et un esprit ouvert. Que sa parole continue de résonner dans nos cœurs et nous pousse à vivre selon sa volonté. Que la joie de Pâques soit toujours présente dans nos vies, en nous rappelant la promesse de la vie éternelle avec Dieu.

Fr. Carlos Ariel Betancourth Ospina, O.P.

 

PRIÈRE

Nous t’en prions, Dieu tout-puissant :
puisque nous avons la grâce de connaître
la résurrection du Seigneur,
que ton Esprit d’amour nous ressuscite,
nous aussi, à une vie nouvelle.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.