26 avril 2023
Que ta volonté soit faite
LIVRE DES ACTES DES APÔTRES (8, 1b- 8)
Le jour de la mort d’Étienne,
éclata une violente persécution
contre l’Église de Jérusalem.
Tous se dispersèrent
dans les campagnes de Judée et de Samarie,
à l’exception des Apôtres.
Des hommes religieux ensevelirent Étienne
et célébrèrent pour lui un grand deuil.
Quant à Saul, il ravageait l’Église,
il pénétrait dans les maisons,
pour en arracher hommes et femmes,
et les jeter en prison.
Ceux qui s’étaient dispersés
annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole
là où ils passaient.
C’est ainsi que Philippe, l’un des Sept,
arriva dans une ville de Samarie,
et là il proclamait le Christ.
Les foules, d’un même cœur,
s’attachaient à ce que disait Philippe,
car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait,
ou même les voyaient.
Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs,
qui sortaient en poussant de grands cris.
Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris.
Et il y eut dans cette ville une grande joie.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN (6, 35-40)
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Homélie
Faire la volonté de Dieu, c’est une vocation commune que nous partageons avec Jésus. Ces paroles que nous répétons chaque fois que nous disons la prière du « Notre Père », Jésus les a faites siennes d’une manière particulière quand il a été confronté au grand défi de sa passion : « Père, que ta volonté soit faite et non la mienne ». Nous retrouvons ces mêmes paroles dans notre évangile : « Je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté mais la volonté de Celui qui m’a envoyé ».
Quelle est cette volonté de Dieu pour Jésus et pour nous? Elle peut être caractérisée par une dimension de vie, de vie partagée, de vie éternelle.
Dieu, notre Père commun, est un Dieu de la vie, qui aime la vie. C’est lui qui l’a créée et qui par la suite veut la racheter. Notre Dieu est un Dieu des vivants et non pas des morts. Jésus définit ainsi sa mission auprès de nous : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ».
Notre Créateur est un Dieu rassembleur. En Adam et Ève, il a créé une communauté humaine. La vie est un don partagé, non seulement entre hommes et femmes mais avec les êtres qui nous entourent. Jésus est venu pour sauver notre humanité perdue. Dans notre évangile, Jésus dit que « tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi » et la volonté de Celui qui l’a envoyé, c’est qu’il ne perde aucun de ceux que le Père lui a donnés.
Enfin, cette vie donnée par Dieu a une dimension d’éternité. « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim; celui qui croit en moi n’aura jamais soif ». Il ajoute plus loin que la volonté du Père, c’est qu’il ne perde aucun de ceux qu’Il lui a donnés mais qu’il les ressuscite au dernier jour. Par sa résurrection, Jésus nous ouvre le chemin pour une vie éternelle.
Voilà le message qui nous était présenté dans l’acclamation à l’évangile : « Celui qui voit le Fils et croit en lui a la vie éternelle, dit le Seigneur; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Alléluia »
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Viens au secours de ta famille, Seigneur,
sois généreux pour elle :
toi qui lui as donné la grâce de la foi,
accorde-lui d’avoir part, pour toujours,
à la résurrection de ton Fils unique.
Lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.