Homélie, mardi, 3ème semaine de Pâques

25 avril 2023

Allez, proclamez l'Évangile

En cette fête de saint Marc, l’évangéliste, le frère Mateus Domingues da Silva, O.P., remet l’accent sur l’importance d’avoir une relation personnelle avec l’Évangile et la nécessité de s’assurer que tout membre de l’Église le connaisse assez pour en faire témoignage.
homelie

Homélie

Les évangélistes décrivent avec des conceptions différentes la mission confiée par Jésus à ses disciples. D’après Matthieu, ils doivent « faire des disciples » et leur apprendre à vivre comme lui-même leur a appris. D’après Luc, il leur faut être des « témoins » de ce qu’ils ont vécu auprès de lui. La question de Luc sur le témoignage est retravaillée de façon tout à fait originelle par Jean et sa cosmologie de l’amour. Marc, l’évangéliste du jour, résume tout en disant qu’ils doivent « proclamer l’évangile à toute la création ». Pourtant, ceux qui approchent aujourd’hui une église, souvent, ne rencontrent pas l’Évangile. Ce qu’ils peuvent saisir, c’est le fonctionnement d’une religion vieillissante, qui manifeste des symptômes sclérosants. Ils n’arrivent pas à identifier clairement, à l’intérieur de cette religion, la Bonne Nouvelle provenant de l’impact provoqué par Jésus il y a deux mille ans.

Par ailleurs, beaucoup de chrétiens ne connaissent pas directement les évangiles. Tout ce qu’ils savent sur Jésus et sur son message c’est ce qu’ils peuvent reconstruire d’une manière partielle et fragmentaire, en se rappelant ce qu’ils ont entendu de quelques autres. Ils vivent leur religion sans un contact personnel avec l’Évangile. Comment pourront-ils le proclamer s’ils n’arrivent pas à le connaître dans leurs propres églises ?

Le Concile Vatican II nous a rappelé quelque chose que l’on a oublié à notre époque : « L’Évangile est, en tout temps, pour l’Église, le principe de toute sa vie, pour toute la durée du temps. » (Lumen Gentium 20). Le moment est venu de réaliser la communauté chrétienne comme étant le lieu où la priorité est accordée à l’accueil de l’Évangile de Jésus, et à rien d’autre. Il n’y a rien de meilleur pour régénérer le tissu en crise des églises chrétiennes que la force de l’Évangile. Il n’y a rien de plus important aujourd’hui pour les chrétiens que les récits évangéliques.

La première des choses c’est de croire à la force régénératrice de l’Évangile. Les évangiles nous apprennent à vivre la foi non pas par obligation mais par attraction. Ils font vivre la vie chrétienne non pas comme un devoir mais comme un rayonnement et une communication réciproque.

Fr. Mateus Domingues da Silva, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as accordé au bienheureux Marc, ton évangéliste,
l’honneur et la grâce de proclamer la Bonne Nouvelle ;
fais-nous profiter de son enseignement
pour que nous marchions dans la foi
sur les traces du Christ.
Lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.