25 avril 2023
Allez, proclamez l'Évangile
PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PIERRE APÔTRE (5, 5b-14)
Bien-aimés,
vous tous, les uns envers les autres,
prenez l’humilité comme tenue de service.
En effet,
Dieu s’oppose aux orgueilleux,
aux humbles il accorde sa grâce.
Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu,
pour qu’il vous élève en temps voulu.
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis,
puisqu’il prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez :
votre adversaire, le diable,
comme un lion rugissant,
rôde, cherchant qui dévorer.
Résistez-lui avec la force de la foi,
car vous savez que tous vos frères, de par le monde,
sont en butte aux mêmes souffrances.
Après que vous aurez souffert un peu de temps,
le Dieu de toute grâce,
lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle,
vous rétablira lui-même,
vous affermira, vous fortifiera,
vous rendra inébranlables.
À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.
Par Silvain,
que je considère comme un frère digne de confiance,
je vous écris ces quelques mots
pour vous exhorter,
et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu
que vous tenez ferme.
La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu,
vous salue,
ainsi que Marc, mon fils.
Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel.
Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (16, 15-20)
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera dire sera condamné.
« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
Homélie
Les évangélistes décrivent avec des conceptions différentes la mission confiée par Jésus à ses disciples. D’après Matthieu, ils doivent « faire des disciples » et leur apprendre à vivre comme lui-même leur a appris. D’après Luc, il leur faut être des « témoins » de ce qu’ils ont vécu auprès de lui. La question de Luc sur le témoignage est retravaillée de façon tout à fait originelle par Jean et sa cosmologie de l’amour. Marc, l’évangéliste du jour, résume tout en disant qu’ils doivent « proclamer l’évangile à toute la création ». Pourtant, ceux qui approchent aujourd’hui une église, souvent, ne rencontrent pas l’Évangile. Ce qu’ils peuvent saisir, c’est le fonctionnement d’une religion vieillissante, qui manifeste des symptômes sclérosants. Ils n’arrivent pas à identifier clairement, à l’intérieur de cette religion, la Bonne Nouvelle provenant de l’impact provoqué par Jésus il y a deux mille ans.
Par ailleurs, beaucoup de chrétiens ne connaissent pas directement les évangiles. Tout ce qu’ils savent sur Jésus et sur son message c’est ce qu’ils peuvent reconstruire d’une manière partielle et fragmentaire, en se rappelant ce qu’ils ont entendu de quelques autres. Ils vivent leur religion sans un contact personnel avec l’Évangile. Comment pourront-ils le proclamer s’ils n’arrivent pas à le connaître dans leurs propres églises ?
Le Concile Vatican II nous a rappelé quelque chose que l’on a oublié à notre époque : « L’Évangile est, en tout temps, pour l’Église, le principe de toute sa vie, pour toute la durée du temps. » (Lumen Gentium 20). Le moment est venu de réaliser la communauté chrétienne comme étant le lieu où la priorité est accordée à l’accueil de l’Évangile de Jésus, et à rien d’autre. Il n’y a rien de meilleur pour régénérer le tissu en crise des églises chrétiennes que la force de l’Évangile. Il n’y a rien de plus important aujourd’hui pour les chrétiens que les récits évangéliques.
La première des choses c’est de croire à la force régénératrice de l’Évangile. Les évangiles nous apprennent à vivre la foi non pas par obligation mais par attraction. Ils font vivre la vie chrétienne non pas comme un devoir mais comme un rayonnement et une communication réciproque.
Fr. Mateus Domingues da Silva, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
tu as accordé au bienheureux Marc, ton évangéliste,
l’honneur et la grâce de proclamer la Bonne Nouvelle ;
fais-nous profiter de son enseignement
pour que nous marchions dans la foi
sur les traces du Christ.
Lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.