13 avril 2023
Oui, mais...
LIVRE DES ACTES DES APÔTRES (3, 11-26)
En ces jours-là,
l’infirme que Pierre et Jean venaient de guérir
ne les lâchait plus.
Tout le peuple accourut vers eux
au Portique dit de Salomon.
Les gens étaient stupéfaits.
Voyant cela, Pierre interpella le peuple :
« Hommes d’Israël,
pourquoi vous étonner ?
Pourquoi fixer les yeux sur nous,
comme si c’était en vertu de notre puissance personnelle
ou de notre piété
que nous lui avons donné de marcher ?
Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères,
a glorifié son serviteur Jésus,
alors que vous, vous l’aviez livré,
vous l’aviez renié en présence de Pilate
qui était décidé à le relâcher.
Vous avez renié le Saint et le Juste,
et vous avez demandé
qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier.
Vous avez tué le Prince de la vie,
lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts,
nous en sommes témoins.
Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ :
c’est ce nom lui-même qui vient d’affermir cet homme
que vous regardez et connaissez ;
oui, la foi qui vient par Jésus
l’a rétabli dans son intégrité physique,
en votre présence à tous.
D’ailleurs, frères, je sais bien
que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs.
Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé
par la bouche de tous les prophètes :
que le Christ, son Messie souffrirait.
Convertissez-vous et tournez-vous vers Dieu
pour que vos péchés soient effacés.
Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur,
et il enverra le Christ Jésus
qui vous est destiné.
Il faut en effet que le ciel l’accueille
jusqu’à l’époque où tout sera rétabli,
comme Dieu l’avait dit par la bouche des saints,
ceux d’autrefois, ses prophètes.
Moïse a déclaré :
Le Seigneur votre Dieu suscitera pour vous,
du milieu de vos frères, un prophète comme moi :
vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira.
Quiconque n’écoutera pas ce prophète
sera retranché du peuple.
Ensuite, tous les prophètes
qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs,
aussi nombreux furent-ils,
ont annoncé les jours où nous sommes.
C’est vous qui êtes les fils des prophètes et de l’Alliance
que Dieu a conclue avec vos pères,
quand il disait à Abraham :
En ta descendance seront bénies
toutes les familles de la terre.
C’est pour vous d’abord
que Dieu a suscité son Serviteur,
et il l’a envoyé vous bénir,
pourvu que chacun de vous se détourne de sa méchanceté. »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (24, 35-48)
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement.
Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. ».
Commentaire
En ce temps pascal, les apparitions de Jésus ressuscité sont le fil conducteur des récits de l’évangile dans nos liturgies. L’évangéliste saint Luc, par exemple, va souligner davantage la difficulté des disciples à découvrir la nouvelle réalité du Christ. Même s’ils restent ouverts au mystère, ils demandent des signes pour mieux comprendre, contrairement aux femmes qui sont les premières à accepter cette nouvelle façon d’entrer en relation avec Jésus, réelle mais différente.
Aujourd’hui, nous écoutons la suite du passage des disciples d’Emmaüs. Ils viennent de faire l’expérience de Jésus vivant, ressuscité! L’évangéliste Luc met de l’avant le signe de la fraction du pain et l’explication des Écritures comme preuves que la personne qu’ils ont rencontrée est bien Jésus. Ils retournent donc à Jérusalem, auprès du groupe des apôtres, pleins de joie et probablement encore frappés d’étonnement et de stupeur.
À l’évidence, la disparition du corps de Jésus a déstabilisé les disciples. La communauté vit une période de fragilité et de bouleversement. Certains croient que Jésus est ressuscité, d’autres le croient bel et bien mort et la grande majorité d’entre eux ont des doutes : « Oui, mais…! ». Cependant, deux autres compagnons racontent maintenant avoir reconnu Jésus vivant sur leur route vers Emmaüs… Les questionnements se multiplient, les réflexions sur les enseignements de Jésus et ce que les Écritures disent à propos du Messie sont dans toutes les conversations… L’évangéliste nous dit : « comme ils en parlaient encore, Jésus fut présent au milieu d’eux ». Ils en parlaient encore… Personne n’arrivait à comprendre et confirmer totalement la résurrection de Jésus.
Toutefois, Jésus vient lui-même briser ce doute : « il leur dit : la paix soit avec vous! » et leur montra ses pieds et ses mains. Un esprit, se diront-ils entre eux, craintifs, mais Jésus les rassure : « Touchez-moi, regardez… ». Les disciples ne sont pas capables de digérer la nouvelle. Oui, ils sont contents, mais… « ils n’osaient pas encore y croire ». Jésus agit comme d’habitude; il demande à manger. Être à table avec le maître était tellement habituel que Jésus le réclame pour mettre ses disciples à l’aise et pour leur prouver la tangibilité de son corps. L’évangéliste Luc nous rappelle que seulement autour de la table de Jésus serons-nous capables de comprendre les Écritures et d’ouvrir notre intelligence pour reconnaître le Ressuscité au milieu de croyants.
La première communauté de chrétiens a bien compris que l’expérience personnelle de la rencontre avec Dieu est liée aux expériences du quotidien et que celles-ci sont reliées à celles de la communauté. C’est en communauté que Jésus montre les blessures de ses pieds et de ses mains, même lorsqu’il dira à Thomas de mettre sa main dans son côté traversé. C’est en communauté que nous pouvons et devons montrer nos blessures, exprimer nos besoins et continuer à marcher ensemble tout en restant différents : Marie-Madeleine et les autres femmes ont fait l’expérience de la résurrection au matin de Pâques ; plus particulièrement, Marie-Madeleine a reconnu le Seigneur vivant lorsqu’il lui est apparu dans le jardin. Pierre et Jean ont constaté eux-mêmes que le tombeau était vide : le Christ est ressuscité! Les disciples d’Emmaüs en ont fait l’expérience sur la route et à la fraction du pain. Puis, le groupe des apôtres et d’autres compagnons ont fait l’expérience de la présence du Ressuscité au milieu d’eux « en chair et en os ». Au fil du temps, le nombre de croyants s’est multiplié. Maintenant, à nous chrétiens d’aujourd’hui de faire nos propres expériences et de découvrir que Dieu marche avec nous, qu’il est au milieu de nous. Dieu marche avec nous et il nous montre ses blessures. Jésus est ressuscité, il est vivant et il se fait présent dans la vie de ses disciples de tous les temps, même si nous avons parfois encore de la misère à le croire et à le comprendre après deux milles ans.
Chacun a vécu un premier moment de doute : les disciples ne le reconnaissaient pas; le groupe des apôtres et d’autres compagnons pensaient qu’il était un fantôme; Marie-Madeleine pensait que c’était le jardinier. Et nous, qui pensons-nous que le ressuscité est lorsqu’il vient à notre rencontre de chaque jour?
À chaque fois, Jésus prend patience, il parle, il explique et il mange avec nous. La résurrection de Jésus met en évidence la force de l’amour de Dieu et sa solidarité avec les siens. Même s’ils ont des doutes, il les rassure et il leur confie la mission d’être les témoins de sa résurrection et de l’annoncer à toutes les nations. Comme eux, nous aussi, nous sommes les témoins de notre temps, non seulement pour dire et célébrer la résurrection, mais aussi pour continuer la construction de son Règne d’amour, de paix et de vie.
En ce temps pascal, que le souhait de paix de Jésus soit aussi un signe de confiance pour devenir des témoins du Ressuscité, même si parfois on dit : « oui, mais…! »
Gustavo Adolfo Garay Ortega
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
tu as uni des peuples divers
dans la confession de ton nom ;
accorde à ceux qui renaissent à la fontaine baptismale
d’avoir au cœur la même foi
et dans leurs actes le même amour.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.