Homélie, mercredi de l’Octave de Pâques

12 avril 2023

Sur la route d'Emmanüs

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., repasse point par point les éléments qui lient le cheminement de foi de tout croyant à celui des disciples d’Emmaüs.
homelie

Homélie

Face à certains passages évangéliques, le prédicateur se trouve dépourvu parce qu’il n’a rien à dire. Aujourd’hui c’est le contraire, je suis dépourvu parce qu’il y a trop à dire. Ce récit des disciples d’Emmaüs est à mon avis l’un des plus beaux et des plus riches des évangiles. On y trouve une présentation des moments clés de tout cheminement des disciples du Christ, d’hier à aujourd’hui. Pour bien souligner cette perfection du passage évangélique, je procéderai en sept points, j’utiliserai sept mots clés, sept étant le chiffre parfait.

La route. « Deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem ». La vie chrétienne, comme toute vie humaine, est une marche, un cheminement. A chaque moment de notre vie, nous sommes en route, venant de quelque part et nous dirigeant vers un ailleurs.

La conversation. « Ils parlaient entre eux (…) ils s’entretenaient et s’interrogeaient ». Le partage de nos connaissances, de nos sentiments, de nos questionnements est le tissu de nos relations humaines et chrétiennes. L’évangile est rempli de questions, depuis celle de Marie à l’ange (comment cela se fera-t-il?) jusqu’au cri de Jésus sur la croix (mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?). Le questionnement et même le doute peuvent nous faire croître dans la foi.

La rencontre. « Jésus lui-même s’approcha et il marchait avec eux ». Dans notre cheminement de vie, il y a des rencontres qui sont marquantes. Nous avons besoin, parfois dans des moments difficiles, d’être accompagnés. La vie chrétienne est une marche à la suite de Jésus. Jésus nous accompagne sur les chemins de la vie.

La mémoire. Dans leur échange avec Jésus, les disciples font mémoire des événements des derniers jours à Jérusalem, de ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth. Et Jésus, de son côté, rappelle aux disciples ce que les prophètes avaient annoncé à propos du Messie. L’interprétation du présent se réalise à travers l’évocation du passé. Notre vie chrétienne aujourd’hui est liée à une tradition qui traverse les siècles pour rejoindre Jésus de Nazareth.

Le repas. Les disciples invitent Jésus à passer la nuit chez eux : « Reste avec nous car le soir approche et le jour baisse ». Rassemblés autour de la table, Jésus rompt le pain et le leur partage. Le partage du pain est le signe par excellence de toute communion, qu’elle soit familiale, amicale ou chrétienne.

La communauté. Les disciples « retournèrent à Jérusalem et y trouvèrent réunis les onze apôtres et leurs compagnons » La foi chrétienne, depuis les origines jusqu’à nos jours, se vit en communauté. L’Église est communauté, famille de Dieu.

L’Évangile. L’Église est missionnaire. Elle doit porter au monde la Bonne Nouvelle. Les apôtres rassemblés s’empressent de dire aux disciples venus d’Emmaüs : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre ». « A leur tour, (les deux disciples d’Emmaüs) racontaient ce qui s’étaient passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain ».

Dans notre célébration eucharistique, nous sommes appelés à revivre une rencontre avec le Seigneur semblable à celle qu’ont vécue les disciples d’Emmaüs. « Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie. »

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu nous donnes chaque année
la joie de fêter la résurrection du Seigneur ;
à travers ces fêtes d’ici-bas,
accorde-nous, dans ta bonté,
de parvenir aux joies éternelles.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.