Homélie, dimanche, 5ème semaine du Carême

26 mars 2023

Progresser dans notre foi

En ce dimanche soir, le frère Ghislain Paris, O.P., nous permet de nous identifier à chacun des personnages de l’évangile du jour qui entourent Jésus en nous détaillant leurs attitudes et leurs combats intérieurs.
homelie

Homélie

Cette maladie est pour la gloire de Dieu!

Qu’est-ce que c’est ça : une maladie pour la gloire de Dieu ?

Qu’est-ce que Jésus veut nous dire?

Nous avons notre propre expérience de la maladie dans nos vies. Quand quelqu’un est gravement malade, cela affecte tout le monde autour de lui : ses proches (parents / frères / sœurs) ses ami-e-s et ses collègues. Tous sont touchés et remués par le malade.

Jésus aussi est touché par la maladie de Lazare, par la réaction de ses deux sœurs dont il est proche.

Quand quelqu’un est gravement malade, en danger de mort, on fait tout ce que l’on peut pour aller le saluer, le voir une dernière fois, lui faire ses adieux, même si c’est difficile. Il y a plein d’histoires de personnes malades qui attendent de voir des proches avant de partir pour de bon.

Dans cet évangile, Jésus nous apparaît extrêmement prudent. Il garde une distance, il se fait attendre, on pourrait même avoir l’impression qu’il se traîne les pieds. Il vit dans un contexte dangereux, celui d’être lapidé. Les disciples en sont bien conscients, spécialement Thomas.

Mais il y a aussi autre chose. Jésus prend de la hauteur, comme s’il était le seul à être conscient de la situation sous un angle plus élevé. Il veut nous faire entrer dans son point de vue, nous faire progresser dans notre foi. Voyons comment il le fait avec les deux sœurs, Marthe et Marie.

… – …

Sommes-nous comme Marthe? … à reprocher à Jésus son absence. Si tu avais été là dans notre maladie de communauté ou de paroisse! Si tu avais été là, après le Concile ou même avant, le désastre ne serait pas arrivé, le renouveau se serait fait! Sommes-nous comme Marthe?… à penser que ça sent déjà, qu’il est trop tard! La mort a déjà fait son œuvre dans le groupe des croyants aimés par Jésus. Pourtant, notre contenu de foi est correct, nous nous sommes renouvelés, notre vocabulaire intellectuel est tout à fait à point. Nous formulons tous les titres d’une foi complète. « Tu es la Résurrection et la Vie, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, Celui qui doit venir! » Mais la résurrection, c’est pour plus tard, à-venir… Et Jésus nous redit : si tu crois vraiment, c’est maintenant que cela se passe. Il existe en toi une force à demeure; elle te fait passer à travers tes maladies actuelles, à travers les obscurités et les morts de cette vie … et de celles à venir!

Il y a facilement de quoi pleurer. Sommes-nous comme Marie? Sommes-nous pris dans l’émotion, enfermés dans les regrets, sur ce qu’il aurait fallu faire pour éviter et prévenir?… Si tu avais été là!… Marie est encore capable de réagir; elle a encore assez de nerf pour courir se jeter aux pieds de Jésus : ces pieds si chers qu’elle couvre de ses larmes, en attendant un parfum de grand prix. Elle se fraie même un chemin à l’intérieur de l’esprit de Jésus, assez pour le secouer dans son humanité, le remuer jusqu’aux larmes… si proches de la colère! Elle le convainc de réagir, d’agir. Comme elle, allons-nous nous laisser consoler par les « Juifs », allons-nous retomber dans beaucoup de manières de faire et d’idées qui nous ont été utiles et même nécessaires autrefois? Ou faire le saut dans la foi à Sa parole? Si tu crois, tu verras.

… – … – …

Sommes-nous enfin comme Lazare, les pieds et les poings liés? … à ne plus savoir comment marcher, où cheminer, comment mettre la main à la pâte! … à ne plus savoir où donner de la tête, comment regarder et voir avec ce voile qui nous enserre! La parole de Jésus nous crie de sortir de nos tombeaux. Sommes-nous capables de rouler la pierre pour laisser pénétrer la lumière de sa voix? Il nous invite à nous dépouiller de notre vieil homme. Il nous purifie afin que nous soyons capables de poursuivre notre chemin maintenant. Il veut nous laisser aller… avant la dernière rencontre. Saurons-nous mordre dans la Vie à pleines dents? Il veut encore que nous soyons à table avec Lui, en sa compagnie, en sa présence. Il nous nourrit sur cette tranche de vie actuelle qui nous reste. Il nous mène et nous invite à refaire l’Église…

Fr. Ghislain Paris, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu de vie,
Dieu plus fort que la mort,
ton Fils est venu nous apporter la parole de vie
et nous arracher aux liens de la mort,
à son appel,
délivre-nous du mal qui cherche à détruire,
et donne-nous de vivre dans la grâce de l’Esprit,
aujourd’hui et pour les siècles des siècles.
∞ Amen.