Homélie, vendredi, 2ème semaine du Carême

10 mars 2023

Porteur de fruit et cause de salut

Aujourd’hui, le frère Carlos Ariel Betancourth Ospina, O.P., nous demande de ne pas être comme les prêtres et les pharisiens, mais plutôt de vivre une existence qui, inspirée par l’exemple charitable du Christ, porte beaucoup de fruits.
homelie

Homélie

Dans l’Évangile de Matthieu, nous trouvons aujourd’hui une annonce de la passion, de la mort et de la résurrection dans la bouche de Jésus lui-même. Bien que cette annonce ne soit pas faite explicitement, mais à travers la parabole des vignerons homicides, l’enseignement est clair, et il a été préparé par l’histoire de Joseph, dans la première lecture de la Genèse. En effet, Jésus-Christ, le fils de Dieu le Père, est vendu et envoyé à la mort par ses propres frères, mais par la Providence divine, il finira par devenir cause de salut et de vie pour tout son peuple.

Il est curieux d’analyser l’attitude de ces « autorités » qui luttent contre Jésus-Christ. Le passage de l’évangile nous parle encore une fois de « grands prêtres et de pharisiens ». Certains, en raison de leur métier, et d’autres, en raison de leur respect strict et hypocrite de la loi, se considéraient comme des « autorités » et croyaient qu’ils étaient les chefs du peuple. Cependant, ces dirigeants ont peur des personnes qu’ils prétendent représenter. Le peuple voit en Jésus un prophète et ces protecteurs du peuple veulent écarter Jésus de leur chemin.

C’est un cas dans lequel nous pouvons apprendre ce que signifie une fausse autorité. Ils n’obéissent pas à Dieu et ne cherchent pas le bien des gens. Ils obéissent à leurs intérêts et veulent prendre soin de leur renommée, de leur honneur et de leurs privilèges. C’est pourquoi Jésus les en empêche et c’est pour cela qu’ils feront tout pour éliminer Jésus.

Nous pouvons être dans la même situation que les administrateurs de la vigne, chaque fois que nous rejetons les messagers que Dieu nous envoie quotidiennement pour nous inviter à la conversion, pour nous rappeler que nous ne sommes pas propriétaires, mais seulement administrateurs de notre vie et de notre monde, avec la responsabilité de produire des fruits de justice, de sainteté, de charité et de paix.

Nous devons être de bons vignerons, savoir entretenir la vigne avec la diligence que le propriétaire attend de nous et nous devons rendre compte du fruit qui nous a été confié avec courage et honnêteté. Dans les choses de Dieu, il n’y a pas de place pour les demi-mesures : on est avec Lui, ou on est contre Lui. Sachons nous distinguer et connaître la « pierre rejetée par les bâtisseurs » pour en faire la pierre d’angle de nos vies.

Une question finale pour nous-mêmes : quelle est notre attitude envers tant de personnes qui, comme Jésus, continuent d’être des victimes innocentes de la violence, de l’injustice, de l’abus, de l’esclavage et de la mort ?

Fr. Carlos Ariel Betancourth Ospina, O.P.

 

PRIÈRE

Nous t’en prions, Dieu tout-puissant :
en ce temps où notre effort de pénitence nous purifie,
accorde-nous de parvenir dans la droiture de l’esprit
aux fêtes pascales qui approchent.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.