Homélie, mardi, 7ème Semaine du Temps Ordinaire

21 FÉVRIER 2023

Accueillir au nom de Jésus

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., utilise l’évangile du jour pour nous rappeler à quel point l’accueil est un thème central à plein d’endroits dans le Nouveau Testament et une mission centrale à la chrétienté.
homelie

Homélie

Des trois paragraphes de l’évangile d’aujourd’hui, je retiens le dernier qui nous parle de l’accueil, en utilisant ce mot à quatre reprises en seulement deux versets. A partir de quelques versets bibliques, je voudrais attirer votre attention sur l’accueil de l’étranger, l’accueil de l’enfant et l’accueil de Jésus.

Dans les évangiles, le verbe « accueillir » n’est pas très présent comme tel mais la réalité de l’accueil est souvent évoquée. Pensez à Marie qui accueille l’ange porteur de la Bonne Nouvelle … à Élisabeth qui accueille sa cousine Marie … à Marthe et Marie qui accueillent Jésus …à Zachée qui accueille Jésus … au père de l’enfant prodigue … au bon samaritain … à Jean qui accueille Marie au pied de la croix.

La citation la plus connue sur l’accueil de l’étranger est empruntée au discours sur le jugement dernier en Matthieu, chapitre 25. Je cite : « j’étais étranger et vous m’avez accueilli ». L’étranger est l’un de ces pauvres des Béatitudes. Dans l’Église se sont multipliés au fil des années des lieux d’accueil pour les gens les plus vulnérables. Ici même au Canada, des congrégations religieuses ont été créées pour accueillir les pauvres, les malades, les enfants et les vieillards. « L’Accueil Bonneau » est une maison d’accueil pour les itinérants tandis que « Foyer du monde » a pour objectif d’accueillir les réfugiés.

Dans la vie de Jésus, on souligne d’une manière particulière son accueil des enfants. « Laissez venir à moi les petits enfants ». « Si vous ne devenez semblables à de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux », et dans l’évangile d’aujourd’hui : « Quiconque accueille en mon nom un enfant, c’est moi qu’il accueille ». Ici même, dans notre pays, malgré des erreurs et des fautes de parcours, les pensionnats et orphelinats ont été des lieux d’accueil des enfants.

Enfin, mentionnons l’accueil de Dieu au nom de Jésus. Il s’agit à la fois de l’accueil reçu de Dieu et de l’accueil donné à Dieu. Chacun de nous est accueilli par Dieu et appelé à accueillir Dieu. Saint Paul, dans l’épitre aux Romains, chapitre 15, écrit : « Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu ». En accueillant le pauvre, le petit, au nom de Jésus, c’est non seulement Jésus que l’on accueille mais Dieu son Père. C’est ce que Jésus nous dit dans l’évangile d’aujourd’hui : « Celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Dans la prière sur les offrandes, voici ce que nous demanderons au Seigneur : « Sois favorable à nos supplications (…) et dans ta bonté accueille les offrandes de ceux qui te servent ».

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu, quand tu pardonnes et prends pitié,
tu manifestes au plus haut point ta toute-puissance ;
multiplie pour nous les dons de ta grâce :
alors, en nous hâtant vers les biens que tu promets,
nous aurons part au bonheur du ciel.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.