Homélie, samedi, 6ème Semaine du Temps Ordinaire

18 FÉVRIER 2023

Donner le goût de l'éternel

Aujourd’hui, le frère Daniel Cadrin, O.P., nous présente un portrait du bienheureux Giovanni da Fiesole (Fra Angelico) qui à son tour nous a offert un sentier rempli de la beauté pour rencontrer le Seigneur Transfiguré.
homelie

Homélie

Le pape François, dans La joie de l’Évangile, son exhortation sur l’annonce de l’évangile dans le monde d’aujourd’hui (no 167), invite à prêter une attention spéciale à la « voie de la beauté » (via pulchritudinis) : « Annoncer le Christ signifie montrer que croire en Lui et le suivre n’est pas seulement quelque chose de vrai et de juste, mais aussi quelque chose de beau, capable de combler la vie d’une splendeur nouvelle et d’une joie profonde, même dans les épreuves. Dans cette perspective, toutes les expressions d’authentique beauté peuvent être reconnues comme un sentier qui aide à rencontrer le Seigneur Jésus ».

Le bienheureux Giovanni da Fiesole, de son nom civil Guido di Pietro, mais mieux connu sous le surnom de Fra Angelico, a été un témoin exceptionnel de cette voie de la beauté, assez pour être proclamé patron des artistes par Jean-Paul II en 1984, le 18 février, dans l’Église de la Minerve, à Rome, où il est enterré, près de Catherine de Sienne. Ce dominicain du 15e siècle, en Italie, a été un prêcheur, un homme de la Parole, mais par ses œuvres : des peintures, des retables, des miniatures, des fresques comme celle de San Marco à Florence sur les mystères de la vie du Christ, ou celles de la Chapelle Nicoline à Rome sur les diacres Étienne et Laurent. Ses images montrent des visages qui ont une intériorité, des jardins en fleurs, des anges musiciens, de multiples annonciations, des figures du Christ qui font rayonner son humanité.

Dans l’évangile d’aujourd’hui, celui de la Transfiguration, les vêtements de Jésus sont resplendissants ; il rayonne de lumière. Fra Giovanni, peintre de la lumière, celle qui habite et transfigure les corps et donne le goût de l’éternel. Dans la 1ère lecture, il est question de la foi, d’une foi active. Fra Giovanni, un croyant qui a porté fruits par ses œuvres certes, mais aussi par sa vie qui fut engagée dans le mouvement de réforme dominicaine, sous l’inspiration de son frère et guide, Antonin de Florence, accentuant une sérieuse étude de la Bible, un souci des pauvres et de la justice, une vie fraternelle et priante. Et le frère Giovanni a été en service dans sa communauté, comme procureur, comme prieur, tout en dirigeant son atelier, une entreprise en demande. Ces engagements étaient fondés sur une spiritualité et une théologie solides, sachant mettre ensemble la création, l’incarnation et la rédemption, et marquées par nul autre qu’Albert-le-Grand.

Dans une lettre à un ami, Fra Giovanni écrivait : « L’obscurité du monde n’est qu’une ombre. Derrière elle, et cependant à notre portée, se trouve la joie. Il y a dans cette obscurité une splendeur et une joie ineffables si nous pouvions seulement les voir. Et pour voir, vous n’avez qu’à regarder. Je vous prie donc de regarder… Nous sommes ensemble des pèlerins qui, à travers des pays inconnus se dirigent vers leur patrie… Que pour vous, maintenant et à jamais, le jour se lève et les ombres s’enfuient. »

Rendons grâce au Dieu vivant pour toutes ces personnes qui, à travers divers arts et œuvres, s’engagent aujourd’hui sur la voie de la beauté, font se lever le jour et témoignent ainsi du Christ, lumière sur notre route. Amen.

Fr. Henri de Longchamp, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu tout puissant, par un don merveilleux de ta grâce,
le bienheureux Angelico a contemplé et representé,
avec une douceur pénétrante, les mystères du Verbe incarné;
par son intercession, daigne nous accorder,
à nous qui te connaissons déjà par la foi,
d’être conduits jusqu’à la claire vision de ta spledeur.
Par Jésus Christ, ton Fils et notre Seigneur
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.