2 FÉVRIER 2023
La rencontre de la lumière et de l'espérance
En ce jour de fête, le frère Raymond Latour, O.P., nous explique que la Présentation de Jésus au temple est une fête de lumière, prophétique, qui annonce déjà la Pâques pour les nations et l’offrande de Jésus pour nous.

LETTRE AUX HÉBREUX (2, 14-18)
Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham.
Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (2, 22-40)
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.
Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Homélie
La fête de la Présentation de Jésus au Temple, comme son nom l’indique, est du moins en apparence, la plus juive des fêtes au calendrier catholique.
Les parents de Jésus se conforment à la loi de Moïse et amènent au Temple leur fils premier-né, pour l’offrir au Seigneur, en apportant l’offrande prescrite. Les interventions du vieillard Syméon et de la prophétesse Anne viendront faire éclater ce registre pour l’ouvrir aux dimensions du monde. Jésus, par son destin, par sa Mort et sa Résurrection débordera Israël pour devenir « la lumière qui se révèle aux nations ». Avec cette fête de la Présentation du Seigneur au Temple, le temps liturgique centré sur l’Incarnation s’ouvre déjà sur le mystère pascal dans lequel Jésus accomplira la figure du prêtre et de l’offrande parfaite.
Dès le début de la célébration, le ton est donné : la Présentation du Seigneur est une fête lumineuse. Si l’Assomption, c’est Pâques en été, alors la Présentation, c’est Pâques en hiver ! Nous nous réjouissons avec Syméon et Anne de la lumière qui nous a guidés vers celui qui en est la source même. Nous en sommes illuminés, et tout en accueillant cette lumière dans notre temple intérieur, nous souhaitons la présenter au monde, la désigner, elle et sa puissance de salut. Elle nous est parvenue, nous avons maintenant à cœur de la diffuser pour que tous y trouvent le bonheur recherché, le bonheur promis à tout être venant en ce monde.
Syméon nous offre une scène de reconnaissance : il découvre sous les traits de l’enfant porté par sa mère, la réalisation de la prophétie qui lui avait été faite. Il voit en Jésus « le Christ, le Messie du Seigneur ». L’Esprit Saint lui avait fait la promesse qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu cette lumière. C’est encore ce même Esprit qui a illuminé son regard pour que son cœur atteste et que sa bouche confesse que son espérance était maintenant comblée. La sienne et celle de tout le peuple. Le temps de la longue patience de Syméon et d’Israël est terminée. Voici venue l’accomplissement de l’espérance.
Avec Syméon, en ce jour de fête, nous nous mettons en appétit de lumière. Nous gardons ce creuset pour accueillir joyeusement celui en qui toutes les promesses ont trouvé leur réalisation. L’espérance, c’est notre foi éveillée qui s’affine chaque jour dans la certitude de la fidélité de Dieu. Syméon, c’est une vie consacrée… à l’espérance. Comme lui, soyons en continuelle capacité d’accueil, d’ouverture aux aspirations déposées en notre cœur. Comme Syméon, nous guettons le jour où tous verront le salut de notre Dieu. Nous le préparons, ce jour, à la manière d’Anne, par une présence assidue à tous ces lieux où on l’attend et où il se révèle.
Toutes les paroles entendues lors de la Présentation de Jésus au Temple étaient des oracles prophétiques, comme l’était l’événement lui-même, préfiguration de l’offrande de Jésus. Ce que la lettre aux Hébreux entendue plus tôt a bien déchiffré. Jésus, présenté à son peuple, Jésus offert au monde se sert de nous pour que se produise la rencontre décisive de la lumière et de l’espérance. La fête de la Présentation nous guérit de tout repli possessif pour qu’à notre tour, nous soyons des êtres pour les autres, témoins de la grâce, témoins du don de Dieu.
Fr. Raymond Latour, O.P.
PRIÈRE
∞ Amen.