Homélie, jeudi, 4ème Semaine du Temps Ordinaire

2 FÉVRIER 2023

La rencontre de la lumière et de l'espérance

En ce jour de fête, le frère Raymond Latour, O.P., nous explique que la Présentation de Jésus au temple est une fête de lumière, prophétique, qui annonce déjà la Pâques pour les nations et l’offrande de Jésus pour nous.

homelie

Homélie

La fête de la Présentation de Jésus au Temple, comme son nom l’indique, est du moins en apparence, la plus juive des fêtes au calendrier catholique.

Les parents de Jésus se conforment à la loi de Moïse et amènent au Temple leur fils premier-né, pour l’offrir au Seigneur, en apportant l’offrande prescrite. Les interventions du vieillard Syméon et de la prophétesse Anne viendront faire éclater ce registre pour l’ouvrir aux dimensions du monde. Jésus, par son destin, par sa Mort et sa Résurrection débordera Israël pour devenir « la lumière qui se révèle aux nations ». Avec cette fête de la Présentation du Seigneur au Temple, le temps liturgique centré sur l’Incarnation s’ouvre déjà sur le mystère pascal dans lequel Jésus accomplira la figure du prêtre et de l’offrande parfaite.

Dès le début de la célébration, le ton est donné : la Présentation du Seigneur est une fête lumineuse. Si l’Assomption, c’est Pâques en été, alors la Présentation, c’est Pâques en hiver ! Nous nous réjouissons avec Syméon et Anne de la lumière qui nous a guidés vers celui qui en est la source même. Nous en sommes illuminés, et tout en accueillant cette lumière dans notre temple intérieur, nous souhaitons la présenter au monde, la désigner, elle et sa puissance de salut. Elle nous est parvenue, nous avons maintenant à cœur de la diffuser pour que tous y trouvent le bonheur recherché, le bonheur promis à tout être venant en ce monde.

Syméon nous offre une scène de reconnaissance : il découvre sous les traits de l’enfant porté par sa mère, la réalisation de la prophétie qui lui avait été faite. Il voit en Jésus « le Christ, le Messie du Seigneur ». L’Esprit Saint lui avait fait la promesse qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu cette lumière. C’est encore ce même Esprit qui a illuminé son regard pour que son cœur atteste et que sa bouche confesse que son espérance était maintenant comblée. La sienne et celle de tout le peuple. Le temps de la longue patience de Syméon et d’Israël est terminée. Voici venue l’accomplissement de l’espérance.

Avec Syméon, en ce jour de fête, nous nous mettons en appétit de lumière. Nous gardons ce creuset pour accueillir joyeusement celui en qui toutes les promesses ont trouvé leur réalisation. L’espérance, c’est notre foi éveillée qui s’affine chaque jour dans la certitude de la fidélité de Dieu. Syméon, c’est une vie consacrée… à l’espérance. Comme lui, soyons en continuelle capacité d’accueil, d’ouverture aux aspirations déposées en notre cœur. Comme Syméon, nous guettons le jour où tous verront le salut de notre Dieu. Nous le préparons, ce jour, à la manière d’Anne, par une présence assidue à tous ces lieux où on l’attend et où il se révèle.

Toutes les paroles entendues lors de la Présentation de Jésus au Temple étaient des oracles prophétiques, comme l’était l’événement lui-même, préfiguration de l’offrande de Jésus. Ce que la lettre aux Hébreux entendue plus tôt a bien déchiffré. Jésus, présenté à son peuple, Jésus offert au monde se sert de nous pour que se produise la rencontre décisive de la lumière et de l’espérance. La fête de la Présentation nous guérit de tout repli possessif pour qu’à notre tour, nous soyons des êtres pour les autres, témoins de la grâce, témoins du don de Dieu.

Fr. Raymond Latour, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu éternel et tout-puissant, Dieu de majesté,
nous t’adressons cette prière :
puisque ton Fils unique, ayant pris notre chair,
fut en ce jour présenté dans le Temple,
fais que nous puissions, avec une âme purifiée,
être présentés devant toi.
Par Jésus Christ, ton Fils et notre Seigneur
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.