Homélie, mercredi, 3ème Semaine du Temps Ordinaire

25 JANVIER 2023

Conversion de saint Paul - Unité des chrétiens

Aujourd’hui, en cette fête de la Conversion de saint Paul, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous rappelle l’importance de la conversion du cœur dans la vie des croyants et entre croyants, peu importe la dénomination.

homelie

Homélie

Commençons par deux questions. La première : pourquoi célébrer la conversion de saint Paul? Habituellement, pour les saints, à l’exception de Marie, on célèbre le décès, le martyre, l’entrée au ciel. La deuxième question : peut-on faire un lien entre la conversion de saint Paul et l’unité des chrétiens? Aujourd’hui, en effet, c’est le dernier jour de la semaine de l’unité des chrétiens. La réponse à ces deux questions est liée au sens, à la place de la conversion dans la vie chrétienne.

Le mot « conversion » évoque le changement. On peut « convertir » des dollars en d’autres devises. Un « convertisseur » de courant est utile pour le voyageur. La voiture « convertible » comporte un toit amovible.

La « conversion » est au cœur de la vie chrétienne. On parle du missionnaire parti pour convertir les païens. Mais ce sont tous les disciples du Christ qui sont appelés à se convertir. « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » : c’est la formule nouvelle de l’imposition des cendres, au début du carême, temps de conversion.

La conversion peut prendre des formes diverses. Ça peut être un événement unique, lumineux, comme la conversion de Paul racontée dans la première lecture d’aujourd’hui, empruntée au Livres des Actes des apôtres. Une extraordinaire peinture de Caravaggio, à l’église Saint-Louis des Français à Rome, nous présente la scène de Paul renversé de son cheval. C’est un tournant majeur dans la vie de Paul : de persécuteur il devient évangélisateur. La conversion est aussi une démarche quotidienne dans la vie chrétienne. Le carême est le temps liturgique consacré d’une manière spéciale à la conversion.

La conversion chrétienne comporte différentes étapes. Il y a d’abord une intervention de Dieu : c’est lui qui appelle à la conversion. L’objet de cette interpellation est de croire à la Bonne Nouvelle. La conversion est à la fois tournée vers le passé, par le repentir pour le péché et ouverture à la grâce de la miséricorde de Dieu. Celui qui se convertit s’engage à changer de comportement et à proclamer en paroles et en actes la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Que dire du lien entre la conversion et l’unité des chrétiens? Il ne s’agit pas de chercher à convertir l’autre mais de s’engager de part et d’autre dans une conversion du cœur qui nous rapproche de Jésus et de son Évangile. Il y a un rapprochement à faire avec l’amitié qui, comme le dit Saint-Exupéry : « aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ». L’unité des chrétiens est d’abord une action de Jésus qui veut notre rassemblement et qui le réalise. Prions-le de changer nos cœurs de pierre en cœur de chair. Amen

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as instruit le monde entier par la prédication
du bienheureux apôtre Paul
dont nous célébrons aujourd’hui la conversion ;
accorde-nous d’aller vers toi
en suivant les exemples qu’il nous donne,
et d’être ainsi pour le monde les témoins de ta vérité.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.