21 JANVIER 2023
Il y a perdu la tête !
Aujourd’hui, le frère Henri de Longchamp, O.P. nous expose différents événements que soulignent l’urgence de garder l’unité et le zèle de l’évangélisation.
LETTRE AUX HÉBREUX (9, 2-3.11-14)
Frères,
dans le sanctuaire de l’ancienne Alliance,
une tente était disposée, la première,
où se trouvaient le chandelier à sept branches
et la table avec les pains de l’offrande ;
c’est ce qu’on nomme le Saint.
Derrière le second rideau,
il y avait la tente appelée le Saint des Saints.
Le Christ est venu, grand prêtre des biens à venir.
Par la tente plus grande et plus parfaite,
celle qui n’est pas œuvre de mains humaines
et n’appartient pas à cette création,
il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire,
en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux,
mais son propre sang.
De cette manière, il a obtenu une libération définitive.
S’il est vrai qu’une simple aspersion
avec le sang de boucs et de taureaux,
et de la cendre de génisse,
sanctifie ceux qui sont souillés,
leur rendant la pureté de la chair,
le sang du Christ fait bien davantage,
car le Christ, poussé par l’Esprit éternel,
s’est offert lui-même à Dieu
comme une victime sans défaut ;
son sang purifiera donc notre conscience
des actes qui mènent à la mort,
pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (3, 20-21)
En ce temps-là,
Jésus revint à la maison,
où de nouveau la foule se rassembla,
si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez lui, l’apprenant,
vinrent pour se saisir de lui,
car ils affirmaient :
« Il a perdu la tête. »
Homélie
Ont-ils perdu la tête ces gens de l’Évangile qui aiment quelqu’un qui, dit-on, a perdu la tête, lorsqu’ils voient en Jésus un sauveur de leur vie et non pas le fils d’une famille qui veut le ramener à la maison pour qu’il reste bien tranquille ? Ont-ils perdu leur bon sens ceux qui reconnaissent la nouvelle identité de Dieu, non un Dieu qui trône dans les cieux, mais qui se fait Dieu avec nous ?
Comment ne pas aimer cet homme … véritable libérateur qui nous indique un chemin … un chemin pour quitter des chemins connus afin de marcher sur des chemins inconnus qu’Il nous propose ? Le pape François souligne que « nous avons besoin, aujourd’hui surtout, d’un zèle ardent pour l’évangélisation ». « En annonçant ensemble l’Évangile », explique-t-il, « nous réalisons que nous ne pouvons pas dignement répandre le nom de Jésus, qui est né, est mort et est ressuscité pour tous, sans témoigner de la beauté de l’unité, signe distinctif de ses disciples. »
C’est ce que le pape a dit en s’adressant aux membres d’une délégation œcuménique finlandaise venue à Rome, ce jeudi 19 janvier 2023. Le pape a salué « avec une grande joie » « les membres luthériens et catholiques, mais aussi les membres orthodoxes et méthodistes » de la délégation. À l’occasion de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, voici quelques exemples d’événements de cette semaine qui indiquent le besoin d’un zèle ardent pour l’évangélisation.
Le dimanche 15 janvier, selon les informations transmises à l’Aide à l’Église en Détresse (AED) par Mgr Sikuli, évêque de Butembo-Beni, en RDC, un grand nombre d’hommes armés ont pris d’assaut le presbytère de la paroisse de Saint-Pierre et Saint-Paul à Kafin Koro, et l’ont incendiée. Les mêmes sources affirment que les assaillants avaient pour objectif de kidnapper le curé. Certains rapports dans les médias disent qu’après avoir tenté pendant une heure d’entrer dans la résidence, les hommes armés ont arrosé l’extérieur de la maison avec du carburant et y ont mis le feu, après avoir tiré des balles sans discernement. Le vicaire, père Colins Omeh, qui se trouvait également dans le presbytère, a fui la maison mais il a été blessé à l’épaule par une balle. Le curé, père Isaac Achi, n’a pu quitter la maison et il a été brûlé vif à l’intérieur. « Combien de chrétiens subissent la violence dans leur propre peau ! Prions pour eux », a écrit le pape.
Selon l’organisme Portes Ouvertes, le Nigeria serait le premier pays en termes de violences contre les chrétiens : « Il représente 89% des chrétiens tués et 90% des chrétiens kidnappés dans le monde. Il figure aussi en deuxième position en ce qui concerne les églises attaquées. » Le 15 janvier, un attentat dans une église pentecôtiste de Kasindi, sur le territoire du diocèse, a fait au moins 10 morts et une quarantaine de blessés.
En Birmanie, le cauchemar se poursuit pour les catholiques. L’agence Fides rapporte que les militaires de la junte birmane ont mené une action de grande envergure contre le village catholique de Chan Thar, du diocèse de Mandalay, dans le nord-est de la Birmanie. Seuls 3% de la population birmane est de confession catholique, mais l’armée s’acharne de plus en plus sur cette minorité. Villages incendiés, églises profanées et détruites, fidèles et prêtres sauvagement assassinés : les exactions sont presque quotidiennes. Les chrétiens de toutes confessions sont déplacés et vivent dans des conditions extrêmement précaires.
Les militaires ont également incendié volontairement le village tout entier : l’église paroissiale, le couvent des Franciscaines et quelque 500 maisons sont totalement détruites, forçant les 3,000 villageois qui y habitaient à fuir. Les militaires entrent dans les villages, occupent des bâtiments comme les écoles et les églises et y campent », dit une sœur Franciscaine. « De là, ils effectuent des raids de maison en maison pour débusquer les rebelles. Ils sont restés dans notre église pendant trois jours et quand ils sont partis, ils ont mis le feu à l’église et à notre couvent.
Durant son voyage en République démocratique du Congo, du 31 janvier au 3 février, le pape François doit rencontrer à Kinshasa des personnes victimes des violences à l’est du pays, par exemples dix enfants dont les parents ont été égorgés, un petit échantillon des 800 jeunes qui sont pris en charge par le diocèse. Le Pape, qui tenait fermement à se rendre à Goma, a finalement insisté pour intégrer dans le deuxième programme une rencontre avec des victimes des violences du Nord-Kivu. Selon nos informations, ils devraient être une cinquantaine en tout à retrouver le pape à la nonciature de Kinshasa : des femmes violées, des hommes mutilés, des ex-enfants soldats ou travaillant dans les mines.
« À partir de 2010, on a vu se développer ces rebelles avec leur islam fondamentaliste. Il y a des attaques, des kidnappings. Des jeunes sont emmenés dans les forêts et ne reviennent pas. Les quelques rescapés nous racontent qu’on leur apprend là-bas une nouvelle manière de prier, on leur change leur nom, on leur inculque cette idéologie : « celui qui n’est pas comme eux est contre eux ». Partout où ils font irruption, les rebelles appliquent leurs sinistres méthodes : « Villages, écoles, structures médicales… Ils tuent à l’arme blanche, pillent les biens, emmènent avec eux enfants, jeunes, adultes femmes et hommes pour transporter les biens pillés… Puis ils incendient maisons et autres biens avant de se retirer ».
« Le Pape a raison de dénoncer l’exploitation de l’Afrique par les puissances occidentales » dit Mgr Sikuli. À la question de savoir pourquoi la communauté internationale ne fait rien pour enrayer les violences et mettre au pas les groupes rebelles, le prélat ne se fait pas d’illusion. « La région est riche en minerais, en coltan notamment, en fer, en pétrole. On sait que les puissances occidentales, par acteurs interposés, viennent se fournir ici. Elles n’ont pas intérêt à ce que la situation change », accuse-t-il, rapportant qu’un trafic de matières premières, et d’or notamment, existe à la frontière avec le Rwanda.
En cette Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, adhérons avec tous nos esprits et nos cœurs à Celui dont certains disaient : « Il a perdu la tête » ; mettons résolument nos pas dans les pas du Seigneur Ressuscité. N’oublions jamais que :
5,621 chrétiens sont tués chaque jour.
2,110 églises sont ciblées, surtout en Chine.
4,541 chrétiens sont détenus, dont 1,750 en Inde.
5,259 chrétiens sont kidnappés, dont 4,726 au Nigéria.
RÉFÉRENCES
Fr. Henri de Longchamp, O.P.
PRIÈRE
∞ Amen.