20 JANVIER 2023
Le sceau de la Nouvelle Alliance
Aujourd’hui, le frère Carlos Ariel Betancourth Ospina, O.P., nous décrit la Nouvelle Alliance en Jésus comme un don gratuit qui imprègne l’humanité et la ramène à Dieu.
LETTRE AUX HÉBREUX (8, 6-13)
Frères, le service qui revient à notre grand prêtre se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses. En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une deuxième.
Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans mon Alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. Mais voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, dit le Seigneur. Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.
En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (3, 13-19)
En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Homélie
La lettre aux Hébreux semble nous dire que le Christ, médiateur de la Nouvelle Alliance, suffit pour que notre relation avec Dieu soit parfaite. Et, cela parce que la Nouvelle Alliance nous donne la grâce de l’Esprit Saint, qui non seulement illumine notre conscience, mais nous donne aussi la force de préférer le bien, même s’il est ardu, et d’éviter le mal, même s’il est attirant.
L’Ancienne Alliance s’est avérée imparfaite, Dieu l’a dit, parce que le peuple était infidèle. Dans une alliance, tout tient dans le mot « fidélité ». Si la fidélité est détruite, il reste peu ou rien de l’alliance. Scellée dans le Sang de Jésus-Christ, la Nouvelle Alliance nous conduit à trouver une réponse au problème de l’infidélité humaine.
L’alliance parfaite s’écrit « dans le cœur ». Ce n’est pas un précepte extérieur qui doit être reconnu par une pression extérieure ou une exhortation continuelle. Cette Nouvelle Alliance nous émeut, nous pousse intérieurement, transforme notre être profondément. Face à cette nouveauté, on comprend pourquoi on dit de la première Alliance : « ce qui devient ancien et qui vieilli est près de disparaître ».
Je pense que nous, qui appartenons à l’époque du Nouveau Testament, nous devrions nous questionner : notre foi est-elle vraiment intérieure, écrite dans le cœur, ou continuons-nous avec la tentation de l’extérieur et du rituel, comme les israélites ?
Dans l’Eucharistie, nous recevons « le sang de la Nouvelle et éternelle Alliance ». Nous ne croyons pas seulement en Christ. Nous participons à la vie qu’il nous communique, d’abord dans sa Parole puis dans le Sacrement de son Corps et de son Sang. Par conséquent, tout au long du chemin, nous sommes censés vivre selon l’esprit de cette Nouvelle Alliance.
Nous ne pouvons pas oublier le cœur de cette Nouvelle Alliance : l’amour. Une alliance qui n’aura que deux commandements faciles à retenir : aimer Dieu par-dessus tout et aimer son prochain comme soi-même. La loi de la Nouvelle Alliance n’est pas compliquée, elle est facile à retenir et à respecter. Et pourtant, nous cherchons mille raisons pour justifier nos erreurs.
Pour témoigner de cet amour, sceau de la Nouvelle Alliance, nous avons l’appel de Jésus aux douze, le souffle de Dieu qui appelle ceux qu’il aime et les invite à le suivre. C’est un libre choix. « Jésus a appelé ceux qu’il voulait ». Il nous a aussi librement choisis pour la foi chrétienne ou pour la vocation religieuse ou pour le ministère sacerdotal.
Il ne nous a pas choisi pour nos mérites, ou parce que nous sommes les plus saints ou les plus sages, ni parce que nous sommes remplis de qualités humaines. En effet, il y a probablement parmi nous des gens faibles, comme il y en avait parmi les douze premiers.
Terminons en renouvelant notre confiance dans le pardon de Dieu, dans notre dévouement et notre suivi, en profitant de tous les moyens qu’il nous donne pour mûrir dans notre foi et dans notre vie chrétienne.
Fr. Carlos Ariel Betancourth Ospina, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
∞ Amen.