Homélie, vendredi du Temps de Noël

30 DÉCEMBRE 2022

La paix à partir de la faiblesse des menacés

Aujourd’hui, fête liturgique de la Sainte Famille, le frère Mateus Domingues da Silva, O.P nous explique que la paix qu’apporte Jésus ouvre un chemin au milieu des incertitudes de la vie, car Jésus s’enracine au milieu de nous.

homelie

Homélie

Selon le récit de l’évangéliste Matthieu, Jésus, encore enfant, a vécu, avec ses parents, la tragédie des réfugiés. Ses parents étaient contraints de fuir leur maison pour chercher asile dans l’étranger. Avec la naissance de Jésus, la paix n’est pas venue dans leur maison. Au contraire, ses parents se retrouvent immédiatement impliqués dans toutes sortes de menaces, d’intrigues et de sanctions.

Tout commence lorsque Joseph apprenne par songe qu’Hérode est à la recherche de son enfant pour l’exterminer. Comme il arrive souvent, sous les apparences règne, puissant et bien organisé, se cache toute la violence de l’occupation romaine et de la cruauté nécessaire pour maintenir le statu quo. Les parents de Jésus cherchent refuge dans la province romaine d’Égypte, hors du contrôle d’Hérode, un refuge bien connu à Palestine de ceux qui fuient ses persécutions. La nuit, de manière précipitée et angoissée, ils commencent leur odyssée.

Pendant un moment, il semble qu’ils vont finalement pouvoir jouir de la paix, car le temps a passé et ceux qui essayaient de nuire à l’enfant sont morts. Les parents retournent en Judée, mais ils apprennent qu’un des fils d’Hérode connu pour sa cruauté et sa tyrannie y régna. De nouveau, l’angoisse, l’incertitude et la fuite en Galilée, pour se cacher dans un village inconnue appelé Nazareth.

Peut-on imaginer un récit plus contraire à la scène naïve, mythologique et idyllique de la naissance de Jésus, où il vient au monde au milieu de chants de paix entonnés par des chœurs d’anges, au milieu d’une nuit merveilleusement illuminée? Quel est le message de Matthieu lorsqu’il dépeint avec des traits aussi sombres les premiers pas de Jésus?

La première chose, c’est de ne pas trop rêver. Il faut sortir d’onirique. Si l’évangéliste a choisi la légende pour raconter la nativité de Jésus, la réalité n’est pas légendaire. La paix qu’apporte Jésus n’est ni un cadeau du ciel ni un mythe. L’action salvatrice de Dieu ouvre le chemin au milieu des menaces et des incertitudes, loin du pouvoir et de la sécurité. Ceux qui œuvrent pour un monde meilleur dans l’esprit de Jésus le feront à partir de la faiblesse des menacés, et pas de la sécurité des puissants.

C’est pourquoi Matthieu n’appelle pas Jésus « roi des Juifs » mais « Dieu-avec-nous ». On doit le reconnaître en partageant le sort de ceux qui vivent dans l’insécurité et la peur, à la merci des puissants. Une chose est claire : il n’y aura pas de paix que lorsque ceux qui attaquent les innocents disparaîtront. Œuvrer pour la paix, c’est lutter contre les abus et les injustices.

Dans cet effort, souvent douloureux et incertain, on doit savoir que la vie est soutenue et guidée par cette lumière, laquelle est recherchée dans les ténèbres de la foi et de l’existence. Ainsi, Joseph cherche, au milieu de cauchemars et de terreurs nocturnes, la lumière et la force pour faire survivre son épouse et son fils. C’est ainsi que la cause de Jésus est défendue.

Fr. Mateus Domingues da Silva, O.P.

PRIÈRE

Tu as voulu, Seigneur,
que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple ;
accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle,
les vertus familiales et d’être unis par les liens de ton amour,
afin de goûter le récompense éternelle dans la joie de ta maison.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.