Homélie, lundi, 4ème Semaine de l’Avent

19 DÉCEMBRE 2022

Malgré l'incrédulité

Aujourd’hui, le frère André Descôteaux, O.P. nous explique l’attitude de Zacharie lorsque l’ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste, un retour aux origines du peuple d’Israël.

homelie

Homélie

En entendant cette annonciation à Zacharie, j’ai l’impression d’être plongé aux origines d’Israël quand Dieu promet à Abraham une descendance. Dieu avait promis à ce dernier que celle-ci serait aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel, mais il vieillissait et était toujours sans enfant. Abraham, à la suggestion de Sara, a pensé que la promesse de Dieu se réaliserait si son esclave Agar lui donnait un fils. Elle lui en a bien donné un, mais ce ne serait pas par lui que s’accomplirait la promesse. Quand Dieu lui apparut pour lui promettre encore une fois que sa femme Sara lui donnerait un fils, l’Écriture nous dit qu’il se cacha pour rire. Il en est de même lorsque Sara entendit un des trois visiteurs qu’Abraham avait reçus à Mambré lui annoncer qu’elle aurait un fils dans l’année. Et la promesse se réalisa, malgré le grand âge d’Abraham et de Sara.

Zacharie, lui, est au temple. Lui et sa femme sont âgés, sans enfant. Ils auraient bien aimé en avoir un, mais, nous dit l’Évangile, Élisabeth était stérile. Un ange apparaît et annonce à Zacharie qu’il deviendra père. Il demande un signe. L’archange est outré. Il interprète la question de Zacharie comme un manque de foi alors que celui-ci reprend la même question qu’avait posée Abraham et qui n’a jamais été interprétée comme un signe d’incrédulité. On comprend bien les hésitations d’Abraham et de Sara. Jamais Dieu n’était intervenu de cette manière. En répétant textuellement la réponse d’Abraham, Zacharie montre qu’il connaît les Écritures. Il devrait donc savoir que la promesse divine se réalisera comme elle s’est réalisée bien souvent dans le passé pour des couples sans enfants. Pourquoi cette question alors?

Malgré ces obstacles, malgré cette incrédulité, Dieu est bien décidé à aller de l’avant. La présence de l’archange Gabriel en est le signe. Sa spécialité, pourrait-on dire, est de donner le signal des temps nouveaux. Ça y est! Le salut tant promis et tant attendu va se réaliser. Le peuple attend la bénédiction. Zacharie est muet. Dieu bénira lui-même son peuple en lui envoyant son Fils,

Que de fois le Seigneur a été confronté au manque de foi de son peuple avant, pendant et après la venue de son Fils! Aujourd’hui, c’est un juste, un prêtre, alors qu’il officie dans le Temple, qu’encore une fois l’être humain se défile.

Mais, rien n’arrêtera le salut même pas le jour, où prêtres et grands-prêtres condamneront à mort l’Envoyé du Père. Dieu fait grâce! Amen.

Fr. André Descôteaux, O.P.

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
par la maternité de la Vierge sainte,
tu as voulu révéler au monde la splendeur de ta gloire ;
nous t’en prions :
accorde-nous de vénérer le mystère si grand
de l’incarnation dans la pureté de la foi
et de le célébrer toujours dans l’obéissance du cœur.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi
dans la communion de l’Esprit Saint,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.