Homélie, 2ème Dimanche de l’Avent

4 DÉCEMBRE 2022

Dans l'attente du retour

En ce deuxième dimanche de l’Avent, le frère Henri de Longchamp, O.P. nous livre une réflexion afin de rester dans la joie de l’attente du retour du Christ sur terre.
homelie

Homélie

Des mamans attendent le retour de leur enfant pour le congé de Noël. Des enfants et de grands enfants, ont hâte de manger leurs plats préférés que maman va leur préparer.

Des parents ukrainiens et russes attendent le retour de leurs garçons enrôlés de force pour aller se battre. Ces jeunes hommes ont hâte de revenir auprès de leurs familles et de la personne aimée.

Que dire de celles et ceux qui attendent la fin de la Covid19 dans les hôpitaux, les écoles, les cliniques.

Ce 2è dimanche de l’Avent nous rappelle que nous attendons le retour du Christ sur terre, comme Il nous l’a promis.

Le Christ est venu il y a 2,000 ans ; nous le célébrons à Noël parce qu’Il est ressuscité à Pâques ; pas de Noël sans Pâques.

Il reviendra aussi à la fin des temps juger les vivants et les morts ; une icône orthodoxe représente le Christ tenant Adam par le poignet et Ève par l’autre poignet pour faire entrer les justes au paradis. Ils ont séjourné dans ce lieu de l’attente du retour du Christ qu’est le séjour aux enfers pour les fidèles défunts qui n’ont pas connu Jésus Christ.

Revenons à l’Évangile. Croyez-vous que Jean s’est adressé aux pharisiens et aux sadducéens en leur hurlant après comme un caporal-maître ou l’a-t-il fait avec de la tristesse dans la voix ?

Jésus, le Christ Sauveur et notre Dieu, est un Dieu d’amour, un Dieu qui apporte réconfort et consolation dans nos souffrances, nos épreuves et nos tribulations.

Dieu a lui-même révélé qu’Il est toujours un Dieu qui réconforte à de nombreux moments de notre vie. Et Il est ce Dieu d’amour qui nous fera entrer dans la plénitude du Royaume éternel à la fin des temps. Il n’y a donc rien à craindre, rien à s’inquiéter si nous sommes justes, mais nous pouvons l’anticiper avec joie.

C’est dans la ligne du message de Jean qui appelle à la conversion. Certains se convertissent par amour pour le Christ et son message. D’autres le font par peur de l’enfer. Mais comme l’a dit le pape François, « Se convertir, c’est ne pas écouter ce qui détruit l’espérance ». Pensons combien nous changeons, souvent pour le mieux, au contact de la personne aimée ; encore plus au contact de Jésus.

Jean a dit qu’il « baptise dans l’eau, en vue de la conversion », en préparation à la rencontre avec Jésus lui-même. Lorsque les premiers chrétiens ont entendu ce message dans la bouche des premiers missionnaires, ils étaient tout heureux, tout remplis de joie. Nous sommes destinés devenir des frères et des sœurs de Jésus, des enfants bien-aimés de Dieu qui nous appelle à la vie éternelle avec Lui, l’Éternel.

C’est pourquoi ce mois de l’Avent en est un d’attente du retour du Christ sur terre, dans la joie et dans l’espérance.

À tous et à chacun, à toutes et à chacune, je souhaite une bonne et sainte année liturgique avec l’évangéliste saint Matthieu. Bonne année dans l’attente du retour du Christ et le paradis à la fin de vos jours !

Fr. Henri de Longchamp, O.P.

PRIÈRE

Dieu des vivants,
ton amour est toujours à l’œuvre,
ta parole toujours vivante!
Aujourd’hui encore, la voix de Jan Baptiste
nous annonce la venue de ton Fils
et cette venue illumine nos vies.
Donne-nous savoir témoigner de notre espérance
et de préparer ensemble le chemin de Celui
qui est déjà au milieu de nous
et qui règne avec toi et le Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.