29 NOVEMBRE 2022
"En ces jours-là fleurira la justice, grande paix"
Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., explique que l’Évangile et les prophéties de l’Ancien Testament nous invitent à rêver à un monde meilleur et nous poussent à le mettre en place dès maintenant, en attendant son instauration finale par le Christ.
LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE (11, 1-10)
En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (10, 21-24)
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Homélie
Justice et paix, ce sont deux mots qui sont liés dans notre vocabulaire ecclésial et civil. Dans les paroisses et les communautés religieuses et diverses organisations civiles, il y a des comités Justice et Paix, des promoteurs et promotrices Justice et Paix. Aujourd’hui, on ajoute souvent une dimension écologique en parlant de Justice et Paix et Intégrité de la création.
Les deux lectures d’aujourd’hui peuvent être reliées à ce rêve d’un monde juste, en paix et respectueux de la création. Il est bon parfois de pouvoir rêver de la beauté d’un monde harmonieux. Ce n’est malheureusement pas ce que la réalité, répercutée par les médias, nous donne à voir. On nous parle tous les jours des menaces de la guerre et d’une planète en voie de disparaître. Un autre monde est-il possible?
Pourrions-nous faire nôtre un jour la béatitude que Jésus nous propose dans l’évangile d’aujourd’hui : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! Car, je vous le déclare, beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu »?
La première lecture, empruntée au livre du prophète Isaïe nous décrit avec une poésie onirique ce monde dont nous pouvons rêver : « Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gite. Le lion comme le bœuf mangera du fourrage (un clin d’œil aux végétariens!) … Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer ».
Il n’est pas interdit de rêver à ce monde meilleur. C’est même important pour pouvoir nous engager dans cette promotion de Justice et Paix et intégrité de la création. Nos yeux sont faits pour voir la beauté du monde. Le refrain du psaume nous ouvre à l’espérance : « En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps ». Et le verset de l’Alléluia nous rappelle que « Voici qu’il vient avec puissance, notre Seigneur, pour éclairer les yeux de ses serviteurs ».
Dans cette eucharistie, louons-le Seigneur pour toutes ses merveilles!
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
∞ Amen.