Homélie, 31ème vendredi du Temps Ordinaire

4 NOVEMBRE 2022

Regarder nos priorités!

Aujourd’hui, le frère Henri de Longchamp, O.P. nous explique l’action vigoureuse de l’intendant malhonnête dans la parabole de l’évangile de Luc (16, 1-8), afin de concentrer nos efforts dans l’amour de Dieu et du prochain.
 
homelie

Homélie

Nous sommes le Vendredi Fou, the Black Friday ! Y a-t-il quelque chose qui vous fera courir aujourd’hui, ou l’avez-vous déjà acheté par Internet ? Mais je crois que je ne m’adresse pas au bon groupe de consommateurs. 

Certains des personnages des histoires du Seigneur Jésus sont loin d’être admirables, même si la plupart d’entre eux ont quelques traits qui indiquent le salut. Le fils prodigue a repris le chemin de la maison, mieux vaut tard que jamais, et de pouvoir manger. Le personnage principal de la parabole d’aujourd’hui n’est pas un modèle de vertu, mais il pouvait agir de manière astucieuse et décisive en cas de crise.

L’intendant malhonnête a gaspillé les biens de son maître, mais lorsqu’il a perdu son emploi et qu’il s’est retrouvé dos au mur, il s’est arrangé pour que d’autres l’aident ensuite. Jésus suggère que nous avons quelque chose à apprendre, non pas de la malhonnêteté de l’intendant, mais de son action vigoureuse pour se sauver de la ruine.

Dans notre cas, parfois, nous devons faire preuve de détermination pour emprunter le chemin que Dieu veut nous faire prendre. Il peut y avoir quelque chose que nous devons faire ou arrêter de faire si nous voulons garder notre intégrité et continuer à marcher dans la voie du Seigneur.

Regardons nos priorités dans la vie. Nous concentrons-nous sur l’accumulation de richesses éternelles ou bien nous retrouvons-nous continuellement pris dans les manipulations et les ruses qui n’ont pour but que le succès mondain ? Le Christ nous indique de tendre vers ce qui est éternel et nous serons éternellement reconnaissants.

Et si nous demandions au Seigneur de nous aider à garder les yeux sur ce qui s’en vient, le retour du Christ et le jugement dernier. Lorsque nous sommes tentés de ne vivre que pour ce monde, que l’Esprit du Seigneur nous aide à voir ce qui est une vraie valeur évangélique. Ces valeurs proposées par le Christ ne s’achètent pas, elles se vivent par amour de Dieu et par amour du prochain.

Fr. Henri de Longchamp, O.P.

 

PRIÈRE

Maintiens dans ton peuple, Seigneur,
l’esprit qui animait l’évêque saint Charles Borromée :
que ton Église se renouvelle sans cesse
et qu’en se conformant à l’image du Christ,
elle puisse montrer au monde le visage de son Seigneur.
Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.