2 NOVEMBRE 2022
Vivants et défunts avec Dieu!
PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX THESSALONICIENS (4, 13-18)
Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.
Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.
Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN (11, 42-46)
En ce temps-là, avant de passer de ce monde à son Père, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Homélie
Pour éclairer le sens de la fête d’aujourd’hui, reprenons quelques versets de la deuxième lecture, empruntée à la lettre aux Thessaloniciens : « Ceux qui sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui » … « Nous serons pour toujours avec le Seigneur ». Ce qui retient mon attention, c’est un tout petit mot, un adverbe, qui souligne avant tout, la proximité : « avec ».
On le retrouve d’ailleurs caché, sous sa forme latine, dans le nom de la fête : « commémoration », le com / cum signifiant avec. La commémoration fait appel à la mémoire, au souvenir. Faire mémoire est une démarche centrale dans la vie chrétienne, qui se développe autour du mémorial de la mort-résurrection de Jésus. C’est lui, Jésus, qui nous a dit combien il est proche de nous : « je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez vous aussi ». L’eucharistie est mémorial de la résurrection du Seigneur.
Autre mot qui commence par la même syllabe com / cum : la communion. Ce sont tous les fidèles défunts que nous célébrons aujourd’hui. Ce sont nos proches, parents, amis et aussi tous ceux que la mort a frappés à travers le monde et l’histoire, tous ces morts dans la discrétion ou dans la violence. Les fidèles défunts font partie de cette grande famille de fidèles à laquelle nous appartenons nous aussi. Vivants et défunts, nous sommes unis dans une communion en Jésus, notre Seigneur.
Un troisième mot, avec les mêmes lettres initiales com /cum peut nous aider à comprendre le sens de la mort qui est notre lot commun, c’est la confiance. La confiance est notre foi commune, notre assurance commune que la vie est plus forte que la mort. Si nous ne savons pas exactement ce que sera l’après de la mort, nous nous en remettons avec confiance au Seigneur, sachant que ce sera une vie sous le signe de la communion, de la proximité avec Dieu et avec tous nos frères et sœurs défunts.
La célébration eucharistique est remplie de ce souhait de la vie avec Dieu. Au début de la messe, le prêtre nous salue en nous souhaitant : « La grâce de Jésus le Christ, notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous! ». La grande prière eucharistique débute par le souhait : « Le Seigneur soit avec vous! ». Le souhait avant la communion est celui des premiers chrétiens : « Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous! »
Pour terminer, je voudrais rappeler un chant bien connu dans nos célébrations dont le refrain commence par un avec : « Avec toi, Seigneur, tous ensemble, nous voici joyeux et sûrs de ton amour. Tu nous as rassemblés dans la joie de ta présence et c’est toi qui nous unis. »
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
tandis que grandit notre foi en ton Fils ressuscité d’entre les morts, affermis aussi notre espérance,
puisque nous attendons la résurrection de ceux qui t’ont servi.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.