Homélie, 31ème mardi du Temps Ordinaire

1ER NOVEMBRE 2022

Bonheur au quotidien, bonheur éternel.

En cet heureux jour de la Toussaint, le frère André Descôteaux, O.P., nous rappelle que la joie des enfants de Dieu se vie et se nourrit dès ici-bas, à la source même que sont l’amour et la douceur du Père.
 
homelie

Homélie

Il nous arrive souvent de nous plaindre. Quelques fois, j’ai l’impression que nous voyons bien plus facilement ce qui va mal que ce qui va bien, particulièrement chez les autres. Il peut arriver aussi que nous soyons habités par la nostalgie du passé. Tout va mal, aujourd’hui. Ce n’est pas comme avant. 

Tel n’est pas le message de la fête de la Toussaint que nous célébrons aujourd’hui. Au contraire! Dans cette fête, c’est la Résurrection du Christ qui se déploie dans l’humanité, comme un merveilleux kaléidoscope avec toute sa variété de couleurs et la richesse de sa lumière. Aujourd’hui, nous voulons remercier Dieu pour tout ce qu’il y a eu de beau, de bonté, de générosité, d’amour chez une multitude d’anonymes. Des hommes, des femmes qui demeurent inconnues, mais qui, dans leur vie, ont manifesté l’amour de Dieu qui les habitait, peut-être même sans le savoir. Des hommes, des femmes qui se sont aimés et ont aimé leurs enfants. Des hommes, des femmes qui, jour après jour, se sont dévoués en s’oubliant eux-mêmes. Des hommes, des femmes qui ont choisi de suivre leur conscience quoiqu’il leur en a coûté. Des hommes, des femmes qui se sont faits proches des blessés de la vie et des exclus. Et ils sont nombreux! Le livre de l’Apocalypse le soulignait : « une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues ».

Il nous est également rappelé aujourd’hui que notre avenir n’est pas dans un futur éthéré, loin de notre quotidien. « Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes! Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ». Nous sommes déjà enfants de Dieu!

Cette vie d’enfants de Dieu nous conduit vers le bonheur si nous empruntons le chemin des béatitudes. Heureux! Tous ces heureux sont bien plus qu’un simple constat. Ils constituent surtout un appel à continuer, à tenir bon, à garder le cap, à continuer à marcher. Construisons la paix! Pardonnons! Prenons le risque d’aimer même les personnes qui ne nous aiment pas! Pleins de compassions, pleurons avec ceux qui pleurent, rendons-nous présents à ceux qui souffrent! Soyons assoiffés de justice! Travaillons au sauvetage et à la construction de notre maison commune! Soyons habités de la douceur même de Dieu. Regardons le monde, les hommes et les femmes avec qui nous vivons avec un cœur pur, autrement dit, avec les yeux même de Dieu. Tenons bon! Rien ne pourra nous arracher ce bonheur, y compris les persécutions. Comme le dit le livre de l’Apocalypse « D’où viennent tous ces gens vêtus de robes blanches? Ils viennent de la grande épreuve; ils ont lavé leurs robes et les ont blanchis dans le sang de l’Agneau ». En somme, soyons des pauvres de cœur, nous appuyant ultimement non sur nos forces, mais sur la présence de Dieu, notre Père.

C’est dans le quotidien de nos vies que se vivent les béatitudes. C’est le quotidien de nos vies qui est habité et transformé par l’amour du Père qui nous fait, dans le Christ Jésus, ses fils et ses filles. C’est le quotidien de nos vies qui peut être vécu dans un bonheur déjà présent, mais pas encore manifesté en sa plénitude.

Dans cette eucharistie, unissons nos vies, notre quotidien au Seigneur Jésus pour qu’ils deviennent chemin vers la vie et s’épanouissent en bonheur éternel en compagnie de la multitude des élus. Amen

Fr. André Descôteaux, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu notre Père,
des hommes et des femmes de tous les temps
ont dessiné par leur vie le visage de ton amour.
En mettant leurs pas dans ceux de ton Fils Jésus,
ils ont connu la joie qu’il y a
à donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Toi qui nous appelles à être saints comme tu es saint,
donne-nous de bâtir dès aujourd’hui
ton Royaume de justice et de paix.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.