Homélie, 27ème jeudi du Temps Ordinaire

6 OCTOBRE 2022

Demander l'Esprit Saint

Aujourd’hui, Gustavo Adolfo Garay Ortega nous rappelle qu’on ne peut pas « trop prier » tant que l’on demande la sagesse qui vient de l’Esprit Saint.
homelie

Homélie

Qui est vraiment content d’être dérangé? Que c’est dur de quitter son confort et d’être à l’aise dans les difficultés! Je me rappel, lorsque j’étais adolescent et que ma mère me demandait de réaliser une tâche à la maison : moi je le faisais à contrecœur, sans faire vraiment attention, et ma mère finissait par me dire : « Si tu ne le fais pas correctement, c’est mieux de pas le faire ». J’étais fâché parce que j’étais obligé de laisser mon jeu ou l’émission à la télé pour accomplir la tâche demandée et, finalement, ma mère n’était pas contente! « Ce n’est pas ma faute si je n’ai pas le goût de le faire », je me disais! 

De nos jours, on retrouve malheureusement encore cette attitude chez les ados et, pire encore, chez les adultes, car nous sommes dans un « système de rétribution ». C’est difficile de trouver une personne disposée à faire le bien, à aider, à donner le nécessaire aux autres, avec plaisir et de la bonne manière, sans rien attendre en retour! 

Dans le texte évangélique du jour, Jésus invite ses disciples à imaginer répondre « autrement » aux sollicitations des autres. D’abord, Jésus met en lumière, dans l’exemple donné, que la réponse ne se fera pas par amitié, mais plutôt pour se débarrasser de l’ami qui dérange. Ensuite, et c’est ce qui est génial de l’enseignement du Christ, il les invite à échanger les rôles : c’est vous, les disciples, qui demandez une faveur et c’est Dieu qui accueille la demande!

Jésus explique tout de suite la façon dont le Père du ciel réagira à chaque demande, et il les encourage, il nous encourage à demander, pleins de confiance et certains que nous recevrons à chaque fois ce dont nous avons besoin. D’ailleurs, lorsqu’il ne semble pas y avoir de réponse, je me dis que parfois le problème réside plutôt dans le contenu de ce que nous demandons que dans le fait de demander. Jésus signale très clairement que ce que nous devons demander, c’est l’Esprit-Saint! La liberté et l’intelligence nous les avons tous; cependant, la clarté pour agir intelligemment, ce n’est pas toujours évident. J’applique ici mon propre exemple de l’adolescent. 

De son côté, Jésus souhaite que tout disciple soit prêt à accompagner comme le Père accompagne et à donner comme le Père donne, car malgré ses erreurs et ses limitations, l’être humain a en lui la bonté. Cependant, malgré nos bonnes intentions, nous avons besoin de l’Esprit-Saint pour réellement guider nos actions dans la lumière de l’amour de Dieu et pour ne pas uniquement nous débarrasser de ceux ou celles qui nous font sortir de notre zone de confort. C’est un appel à rester attentifs aux besoins des autres, car il est certain que nous pouvons les aider d’une façon ou d’une autre. Remettons-nous-en à la miséricorde et laissons-nous guider par la force et la grâce de l’Esprit-Saint, même si ce n’est pas toujours évident. Gardons confiance : « Quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira »; demandons l’Esprit-Saint!

C’est Lui, à travers ses dons, principalement la foi et la persévérance, qui fera que notre prière soit pleine de confiance en sa Parole. De cette façon seulement la prière deviendra-t-elle comme de l’oxygène pour l’âme. Que cette parabole soit une prise de conscience de l’importance de prier avec constance, insistance et persévérance. Pour Jésus, c’est essentiel que tout disciple le comprenne et sache que cette pratique ne changera en rien la volonté de Dieu et son amour pour chacun; au contraire, elle va fortifier notre confiance en Dieu, dont l’amour sans limites est tout puissant.

Gustavo Adolfo Garay Ortega


PRIÈRE

Sois favorable à tes fidèles, Seigneur,
et, dans ta bonté, multiplie pour eux les dons de ta grâce,
afin que, brûlant de charité, de foi et d’espérance,
ils soient toujours vigilants pour garder tes commandements.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.