Homélie, 27ème mercredi du Temps Ordinaire

5 OCTOBRE 2022

Seigneur, apprends-nous à prier

Aujourd’hui, le frère Yvon de Longchamp, O.P., nous explique la signification fondamentale de la prière chrétienne, la prière du disciple de Jésus.
homelie

Homélie

« Seigneur, apprends-nous à prier » : c’est la demande que l’un des disciples adresse à Jésus. Apprendre à prier, c’est aussi une demande que nous pouvons adresser à Jésus. Ce matin, je ne commenterai pas le « Notre Père » avec ses diverses intentions. Je porterai plutôt mon attention sur les premiers versets de l’évangile d’aujourd’hui, à savoir sur la prière en général, sur la manière de prier.

La prière chrétienne est un apprentissage où intervient la grâce. C’est Jésus qui apprend à ses disciples à prier. La prière, avant d’être supplique, demande ou action de grâce est un don de Dieu. Que devons-nous demander à Dieu dans la prière? Le Notre Père énumère certains besoins matériels et spirituels. Mais la première demande qui doit habiter notre prière, c’est le don, la grâce de la prière elle-même, c’est de savoir prier. Tout comme le disciple de Jésus peut implorer le Seigneur pour le don de la foi « Seigneur je crois, mais viens en aide à mon peu de foi! », il peut aussi le faire pour la prière « Seigneur, apprends-moi à prier ».

La prière chrétienne s’adresse à un Dieu Père. La prière du disciple se modèle sur celle de Jésus lui-même qui prie Dieu son Père. Nous trouvons dans l’évangile plusieurs prières où Jésus se tourne vers son Père, au moment d’opérer des miracles ou à la veille de sa passion. La prière chrétienne est aussi l’œuvre en nous de l’Esprit Saint. C’est lui qui met en notre bouche les paroles de la prière. L’acclamation de l’évangile de ce matin nous le rappelle bien; « Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils; c’est en lui que nous crions « Abba », Père ».

La prière chrétienne comporte une dimension trinitaire. Les oraisons liturgiques le manifestent bien. Nous adressons notre prière à un Dieu Père tout-puissant et d’une tendresse inépuisable. Jésus y est imploré comme le médiateur par qui notre prière rejoint le Père céleste. C’est l’Esprit Saint qui intervient pour transformer notre demande en réalité. Pensez ici aux invocations de l’Esprit dans la prière eucharistique pour convertir le pain et le vin dans le corps et le sang du Christ et rassembler notre assemblée en un seul corps.

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu éternel et tout-puissant,
fais-nous toujours agir pour toi d’une volonté ardente,
et servir ta gloire d’un cœur sans partage.
Par Jésus Christ, ton Fils,
notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.