8 SEPTEMBRE 2022
Des gènes d'Éternité
En cette fête de la Nativité de la Vierge Marie, le frère André Descôteaux, O.P., s’émerveille devant la génétique, l’action de Dieu dans l’histoire humaine et la place de femmes inattendues dans ses plans.

PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ROMAINS (8, 28-30)
Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (1, 1-16.18-23)
Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Homélie
Il y a deux ans, j’ai entendu parler d’une dame qui, atteinte d’un cancer aux ovaires, avait subi une hystérectomie. Après l’opération, le choix du traitement qu’elle devait entreprendre reposait sur une analyse de son code génétique. En effet, la tumeur a été analysée pour détecter ou non la présence de deux gènes susceptibles de prédisposer à une reprise du cancer. Dans le cas de cette dame, un des deux gènes ayant été décelé, elle devra prendre durant toute sa vie un médicament inhibant l’action de celui-ci.
Guérir par les gènes, guérir par l’histoire. Ces gènes viennent des parents, des grands-parents, des ancêtres. Si nous savons que beaucoup de maladies sont d’origine génétique, maintenant il est possible de guérir par nos gènes. La science fait des pas de géants.
Aujourd’hui, en la fête de la Nativité de Marie, l’évangile nous propose de jeter un coup d’œil au bagage génétique du Christ Jésus. Avant d’expliquer comment Jésus a été engendré de Marie, Matthieu retrace son arbre généalogique. Ni Jésus ni Marie ne sont des météorites venant d’on ne sait où.
Au Québec, quand nous faisons un arbre généalogique, nous aimons bien partir du premier ancêtre qui est arrivé en Nouvelle-France. Matthieu, lui, a décidé de remonter jusqu’à Abraham. Luc, plus ambitieux, commence avec Adam! Ce faisant Matthieu montre que la vie de Jésus s’inscrit dans l’histoire d’Israël. Il est fils d’Abraham, porteur de la promesse selon laquelle toutes les nations seront bénies en sa descendance.
Cette histoire ne se déroule pas linéairement. On y retrouve quatre femmes qui surprennent dans cette série d’hommes. Alors que Matthieu aurait pu choisir Sara ou Rébecca, de vraies israélites, il se plaît à inclure des demi-étrangères, montrant l’universalité du projet de Dieu et que toute cette histoire dépend ultimement de lui-même.
Si Dieu, déjà, par ces femmes, était intervenu pour infléchir le cours des choses selon son projet, en Marie, Dieu agit personnellement pour qu’aboutisse son projet comme et au moment où il le décide.
Plus encore, grâce à son Esprit, en Marie, une humanité nouvelle est engendrée, récapitulant tout l’héritage que le Christ assume. Dans l’enfant que donnera Marie, un être humain nouveau naît, celui qui deviendra, comme le dit Paul, le frère aîné d’une multitude.
En Marie, s’est réalisé bien plus qu’une mutation génétique, c’est le cœur même de l’être humain qui est transformé et son esprit, car habités par l’Esprit. Tous et toutes, nous sommes appelés à reproduire l’image même du Fils bien-aimé.
Alors que certains, à travers les qualificatifs de destinés, d’appelés, de justifiés et de glorifiés, utilisés par saint Paul, voient des signes de la prédestination où le sort de chacun serait joué d’avance, je préfère m’émerveiller devant la présence toujours agissante de Dieu pour que son projet se réalise, pour que sa gloire soit manifestée en chacun de ses enfants et pour que son Règne vienne.
Marie aura son rôle à jouer dans ce projet, un rôle très important. Anne et Joachim ne peuvent soupçonner l’apport de leur petite fille au projet de Dieu. Marie, même, le découvrira tout au long de sa vie.
Ainsi, en est-il pour nous. Nous ne sommes pas Marie, mais nous sommes tous appelés à entrer dans cette grande histoire sainte. Nos gènes sont déjà ceux de la vie éternelle!
Fr. André Descôteaux, O.P.
PRIÈRE
Seigneur, nous t’en prions :
puisque la maternité de la bienheureuse Vierge Marie
fut à l’origine du salut,
que la fête de sa Nativité nous apporte un surcroît de paix.
Par Jésus Christ, ton Fils,
notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.