Homélie, 23ème mardi du Temps Ordinaire

6 SEPTEMBRE 2022

Apôtres de Jésus

Aujourd’hui, Gustavo Adolfo Garay Ortega nous parle de ce qu’est une vie d’apôtre, une vie en présence et à la suite de Jésus.

homelie

Homélie

À la fin du cinquième chapitre de son évangile, Luc termine en soulignant la nouveauté du message de Jésus et l’impossibilité de l’accueillir avec nos « vieux » modèles ou, autrement dit, le besoin d’outres neuves pour le comprendre et le mettre en pratique.

Le passage d’aujourd’hui, début du sixième chapitre, nous présente un groupe nombreux de disciples accompagnant Jésus dans leur cheminement d’annoncer la Bonne Nouvelle. D’entre tous ceux qui le suivent, seulement douze vont recevoir un deuxième appel pour constituer le groupe des apôtres. Nous le savons, c’est eux qui vont reprendre davantage la mission du Maître : instaurer le Règne de Dieu. Ils vont garantir la continuité de la mission et instaurer le chemin à suivre pour orienter l’Église naissante après la résurrection du Christ.

Après avoir fait l’appel aux Douze, Jésus descend avec eux de la montagne (lieu symbolique de rencontre avec la divinité) pour revenir sur un terrain plat où ils vont reprendre le chemin de la rencontre avec l’être humain. Une multitude venue de partout, avec toute sorte de besoins, attend déjà pour le voir, l’écouter, et tous cherchent à le toucher pour être guéris. La force intérieure et extérieure qui émane de la personne de Jésus est guérissante; pour tout homme et toute femme, elle est une force qui libère des attaches physiques, psychologiques et étiques.

Les apôtres en ont fait l’expérience au quotidien. Toucher Jésus c’est rentrer dans la dynamique d’un Dieu qui guérit les blessures, qui brise les chaînes, qui se fait proche, qui appelle, qui invite à le suivre et à continuer sa mission, autrement dit, à vivre dans et de l’amour sans limites. Grâce et salut pour tous !

Sommes-nous prêts à accueillir le vin de la Bonne Nouvelle et à le partager avec tous ceux et celles dans le besoin? Comme baptisés, nous croyons que l’Esprit-Saint demeure en nous. Sommes-nous donc prêts à laisser cette force du Seigneur nous embrasser de son amour et, ainsi multiplier les signes de sa miséricorde ?

Gustavo Adolfo Garay Ortega

 

PRIÈRE

Tu protèges, Seigneur Dieu, ceux qui espèrent en toi ;
sans toi, rien n’est fort et rien n’est saint :
multiplie pour nous les signes de ta miséricorde,
afin que, sous ta conduite et sous ta direction,
en faisant un bon usage des biens qui passent,
nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.