30 AOÛT 2022
Un Dieu parmi nous
Aujourd’hui, le frère André Descôteaux, O.P., nous rappelle la réelle mission de Jésus et ce que son Esprit parmi nous cherche encore à faire.
PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS (2, 10b-16)
Frères, l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu.
Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles.
L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (4, 31-37)
En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité.
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
Homélie
Dans ce récit évangélique, beaucoup s’interrogent sur l’identité de Jésus. « Quelle est cette parole, il parle et commande avec autorité et puissance aux esprits impurs et ils sortent! » Alors qu’on se pose des questions, un sait qui est Jésus avec certitude : le démon impur. « Ah! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Lui, le démon, a bien compris. Il ne se fait aucune illusion sur la raison de la mission de ce jeune prophète: le perdre lui et toutes les causes de notre mal, avec lui!
Durant toute la mission de Jésus, et même aujourd’hui, peu arrivent à reconnaître qui est ce Jésus, ce prophète qui parlait avec autorité et qui passait en faisant le bien. Si Paul affirme que l’être humain, par ses seules capacités, est incapable d’accueillir l’Esprit de Dieu et que cela est même folie, l’être humain le rend bien à Dieu quand celui-ci quitte la béatitude de son Ciel ou les splendeurs de son Temple pour se mêler à ses enfants, pour marcher avec eux et pour les libérer de toutes les forces du mal qui l’asservissent. Il est tellement humain d’imaginer Dieu ailleurs que dans ce monde avec ses laideurs, sa misère et son abjection. Et pourtant, tel est Dieu!
Dieu présent à notre monde pour le libérer et lui communiquer sa vie. Dieu présent à notre monde pour que nous lui soyons présents. Dieu, qui non seulement vient à nous, qui non seulement nous donne son Esprit pour que nous le reconnaissions en son Fils, mais Dieu qui nous comble de son Esprit au point que « nous avons la pensée du Christ »!
Nous sommes, ici, au cœur de la vie chrétienne : avant toute chose, elle est don de l’Esprit, cet Esprit qui est le seul à connaître ce qu’il y a en Dieu. Avant toute chose, elle est liberté parce l’Esprit rend libre et nous permet de juger toutes choses.
Dans cette eucharistie, rendons grâce à Dieu pour son Esprit et les dons qu’il nous accorde! Que ce même Esprit nous associe à l’offrande du Christ qui, dans sa mort, a détruit notre mort et a répandu sur nous le souffle de l’Esprit pour nous recréer à la vie en plénitude. Amen.
Fr. André Descôteaux, O.P.
PRIÈRE
ceux qui espèrent en toi;
sans toi, rien n’est fort et rien n’est saint :
multiplie pour nous les signes de ta miséricorde,
afin que, sous ta conduite et sous ta direction,
en faisant un bon usage des biens qui passent,
nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.